PIETONNISATION : Un premier pas vers une ville verte

PIETONNISATION : Un premier pas vers une ville verte.

Samedi 4 avril 2009 commencera le renforcement des aires piétonnes du centre ville de Caen. Le Verts de Caen saluent cette décision, attendue et soutenue par de nombreux citoyens et usagers du centre ville, soucieux de la qualité de leur cadre de vie mais également conscients des améliorations pratiques apportées par un tel projet.

Ce renforcement commence par mettre fin au fonctionnement incohérent des zones “semi-piétonnes” existantes, notamment rue St Pierre. En effet, l’incapacité de la précédente municipalité à choisir entre “espace piéton” et automobile, avait abouti au maintient d’une circulation routière aussi restreinte qu’inutile, anéantissant la qualité et la tranquillité attendues de véritables zones piétonnes.

Non seulement les nouveaux aménagements proposés contribueront à la redynamisation économique du centre ville, mais ils marquent également un engagement fort en faveur des politiques environnementales.

Que ce projet, très fortement porté part les militants du groupe Vert de Caen, soit également le premier projet important réalisé dans le cadre du mandat de Philippe Duron, témoigne de la porté et de la pertinence du travail réalisé par les élus verts au sein de l’équipe municipale.

Ce premier pas est encourageant, mais nous devrons allez bien plus loin pour faire de Caen une ville plus durable, une ville de rencontre, de convivialité et de solidarité, une ville qui puisse préparer une réponse crédible aux défis environnementaux, sociaux et économiques qui marqueront ce siècle.

Après des décennies d’une pratique de l’aménagement soumise à la dépendance automobile, et destructrice des espaces de vie, Caen voit enfin venir le changement et découvre la voie d’un avenir plus durable et responsable.

Les Verts de Caen