La ville de Caen signe et appelle à signer l’appel « ultimatum climatique »

En décembre se tiendra le sommet de Copenhague qui sera le rendez-vous de l’Humanité avec elle-même. Il s’agit en effet de construire la lutte mondiale contre le changement climatique. Cela ne peut-être un échec. Pour cela, un collectif d’association a crée l’appel « ultimatum climatique » déjà signé par 250.000 individus. A l’initiative des élus Verts de toute la France, des villes s’engagent aux côtés des citoyens : Nantes, Lille, Montreuil, Bègles… et aujourd’hui Caen !

·Voeu relatif à l’appel Ultimatum Climatique présenté par les groupes de la majorité, à l’initiative des élus Verts

Le climat est l’un des enjeux planétaires du siècle qui vient. La communauté scientifique internationale a fixé un impératif : stabiliser le climat à un niveau de réchauffement inférieur à 2°C, sous peine de conséquences environnementales et humanitaires majeures pour l’ensemble de la planète.

Dans la suite du protocole de Kyoto, se tiendra à Copenhague du 7 au 19 décembre prochain, le sommet de l’ONU où les Etats du monde entier ont le devoir de parvenir à un accord ambitieux pour enrayer l’inéluctable progression du changement climatique.

Il est crucial que cette négociation internationale se traduise par des engagements forts, notamment de la part des pays industrialisés, qui ont une responsabilité historique et dont les émissions de gaz à effet de serre doivent impérativement décroître de 80 % d’ici 2050. Les pays émergeants ont également un rôle stratégique à jouer, afin que leur légitime aspiration au bien être se fasse dans le cadre de nouveaux modèles de développement, sobres en carbone.

Cette exigence, vitale pour la planète, est accompagnée d’une forte mobilisation citoyenne et associative, qui se traduit par de nombreuses initiatives dont l’appel « l’Ultimatum climatique » (www.copenhague-2009.com), lancé par une douzaine d’ONG françaises1, en vue de peser sur l’engagement de la France dans les négociations de Copenhague (cf. pièce-jointe : courrier adressé au Président de la République française).

Aussi,

Considérant l’engagement de la Ville de Caen dans la lutte contre le changement climatique, traduit notamment par l’adoption d’un Agenda 21 et par différentes actions dans les domaines de l’urbanisme et des déplacements,

Considérant l’engagement de la Ville de Caen dans la promotion de la Paix qui risque d’être menacée avec le changement climatique et la raréfaction des ressources,

Le Conseil municipal émet le vœu que la Ville de Caen devienne officiellement signataire et porteuse de l’appel « l’Ultimatum climatique », dont les initiateurs comptent atteindre 1 million de signataires, en vue de peser sur des accords de haut niveau à Copenhague en décembre prochain.

Le Conseil Municipal de Caen appelle les Caennaises et les Caennais à signer et faire signer l’appel « l’Ultimatum climatique ».

Adopté à l’unanimité.

3 commentaires pour “La ville de Caen signe et appelle à signer l’appel « ultimatum climatique »”

  1. Habe das Foto und vor allem den herrlichen Titel gtesern schon bewundert und kommentieren wollen. Irgendetwas scheint mit Deiner Kommentarfunktion nicht ganz i.O. zu sein. Auch heute (31.08.) hat es eine geffchlte Ewigkeit gedauert, bis der comment angenommen wurde.Lieben Grudfmoni

  2. 4vuUte uapoyjejhbln

  3. Nta0lx , [url=http://ubuvqkfvvrag.com/]ubuvqkfvvrag[/url], [link=http://flutngvkvyds.com/]flutngvkvyds[/link], http://gxgqahdrmfft.com/

Laissez un commentaire

Remonter