Changement climatique : la ville s’engage – Tribune dans Caen Mag janvier 2010

Le Sommet de Copenhague est terminé. Au delà des accords passés entre États, l’important aura été la présence remarquée des collectivités locales : villes et régions du monde se sont rencontrées et ont échangé sur leurs expériences et leurs pratiques. La ville de Caen y était représentée. Cela a permis de peser dans la reconnaissance du rôle central des collectivités dans la lutte contre le changement climatique.

La mobilisation de la ville de Caen par des actes symboliques (drapeau climat, vœu « ultimatum climatique »…) a permis de diffuser sur notre territoire l’importance du Sommet. L’appropriation de ces enjeux par la commune et ses habitants n’était pas automatique tant il fut rappelé, à tort, qu’il s’agissait d’une réunion des États du monde. Aujourd’hui, la majorité municipale adopte un ton responsable et volontariste en la matière.

Concrètement, c’est la décision la ville de Caen de se donner une responsabilité à la hauteur des enjeux et en cohérence avec les valeurs que porte notre cité. Le Maire de Caen a ainsi annoncé en décembre la signature de la « Convention des Maires » qui regroupe les villes les plus en pointe dans la lutte contre le changement climatique. Cet accord contraignant donne aux signataires l’obligation d’aller plus loin que les objectifs de l’Union Européenne (réduction de 20% les émissions de gaz à effet de serre pour 2020). En adhérant à ce réseau d’excellence, la ville de Caen bénéficiera du soutien de plus de mille villes d’Europe dont les actions font référence aujourd’hui.

Cela implique d’agir avant 2020, c’est maintenant que Caen doit passer à l’action et faire des choix. C’est ce que font les élus Verts en impulsant l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les bâtiments communaux, en préservant la ressource en eaux par des mesures volontaristes autour des points de captages, en accélérant les politiques de mobilité durable, en soutenant l’adhésion de la Ville à l’Agenda 21 de la Culture ou en portant une politique d’économie d’énergie dans le parc de logement social.

A une autre échelle, le Sommet de Copenhague a aussi révélé la nécessité d’une solidarité horizontale entre les villes du monde. Caen devra prendre sa part dans une coopération décentralisée basée sur l’échange de pratiques et le soutien mutuel. Cela doit nous permettre de réinterroger notre mode de développement. Pour les élus Verts, les réponses se trouvent dans l’articulation entre notre économie locale et la solidarité internationale.

C’est ainsi que nous assurerons la solidarité, ingrédient central dans la recette d’un nouveau monde que nous continuerons à construire durant cette nouvelle année 2010.

Les élus Verts vous souhaitent une bonne année.

Laissez un commentaire

Remonter