Conseil Communautaire de Caen-La-Mer du 25 février 2011 : intervention d’Annie Berger sur les révolutions tunisienne et égyptienne.

 

Les révolutions tunisienne, égyptienne, sont des événements considérables, à la hauteur de ce qu’a été en 1989 la chute du mur de Berlin. Les révoltes, les mouvements sociaux dans tous les pays arabes témoignent d’une aspiration à vivre dans des sociétés démocratiques, respectueuses des droits fondamentaux permettant à chacun de vivre dignement. Le courage, la détermination des femmes et des hommes de toutes conditions, engagés, font notre admiration, mais surtout, nous confortent dans la capacité qu’ont les humains à construire des sociétés libres, ouvertes et tolérantes.

L’Europe, la France doivent trouver les voies d’un soutien qui aide les peuples, à se libérer sur les plans politique, économique et social.

En France, dans de nombreuses villes, ici à Caen, des comités de soutien se structurent, renforcent en même temps des liens avec tous ceux, immigrés qui, bien souvent, ont été contraints de trouver asile chez nous aussi bien pour des raisons économiques que politiques ; ces actions sont importantes, et nous savons que cela compte pour nos amis de l’autre rive de la Méditerranée.

Demain, un nouveau rendez vous pour soutenir les révolutions arabes se tiendra place Bouchard à 15h00 à Caen, des rencontres, débats permettant de comprendre les événements mais aussi de réfléchir à de nouveaux liens de solidarité politiques et économiques débarrassés d’approches néo colonialistes ou néo libérales, sont en préparation.

Ce soir, réunis en conseil communautaire de Caen la Mer, nous souhaitons que notre collectivité et toutes celles qui sont représentées dans cette assemblée, affirment solennellement son soutien à tous les peuples de la Méditerranée engagés dans ces combats porteurs de justice.

Nous pouvons cependant aller plus loin. Les collectivités engagées dans des politiques de coopération décentralisée, fondées sur des valeurs de solidarité et de réciprocité savent combien elles contribuent à la construction d’un monde de paix, de justice sociale.

Dans la période de transition difficile que vivent ces peuples, il faut trouver les moyens concrets permettant de favoriser les échanges tant sur les plans économiques, sociaux, culturels, qui renforcent la capacité des peuples à se développer.

Nous proposons qu’un groupe de travail se mette très rapidement en place permettant d’établir une politique de coopération avec une ou plusieurs communes de Tunisie, d’Egypte ou d’ailleurs.

Enfin, Caen, avec le Mémorial pour la paix, pourrait orienter ses prochaines manifestations sur cette partie du monde et de l’histoire en construction.

Je vous remercie.»

Un commentaire pour “Conseil Communautaire de Caen-La-Mer du 25 février 2011 : intervention d’Annie Berger sur les révolutions tunisienne et égyptienne.”

  1. […] Nous souhaitons contribuer, à notre mesure, à l’établissement de la Démocratie dans ces pays. C’est pourquoi les élus EELV ont fait voter à Caen et à Caen-la-Mer des engagements à travailler sur des coopérations entre nos territoires. Lisez le voeu voté par la ville de Caen  et l’intervention d’Annie Berger lors du Conseil Communautaire de Caen-La-Mer. […]

Laissez un commentaire

Remonter