Procès de Yo pour la burqua Tricolore : communiqué commun des groupes PS, PRG – CàC, EELV et PCF du conseil municipal de Caen.

Le 15 juin dernier, à l’occasion d’une manifestation organisée par le Collectif des associations contre la baisse des crédits d’Etat dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale qui se déroulait place du théâtre, un groupe d’artistes caennais avait mis en scène une série de sketches humoristiques. Parmi eux, Yohan Leforestier qui interprétait le personnage de Nadine Amouk, sous une burqa tricolore.

Quelques instants plus tard, il était interpellé par la Brigade Anti criminalité pour outrage au drapeau. Aujourd’hui convoqué devant le tribunal de police, il risque 1500 euros d’amende en vertu du décret du 23 juillet 2010.

Pour les élus de la majorité caennaise, cette situation est tout à fait choquante et constitue une atteinte à la liberté de création.  Pire encore, elle pose l’interdiction de l’emploi des symboles républicains au service de la construction d’imaginaires nouveaux.

Or, les nations sont des tissus vivants. Leurs emblèmes appartiennent à tous. Delacroix s’en était saisi avec sa Liberté guidant le Peuple, drapée, seins nus, dans un drapeau. Beaucoup d’artistes ont travaillé sur ce thème. En sacralisant à l’extrême les attributs de la nation, on tue l’art, mais on tue aussi l’idée de la res publica (la chose publique), qui se désincarne au lieu de se partager.

La culture est constitutive du vivre ensemble ; c’est pour cela que notre majorité soutient une vie culturelle active et s’attache à construire un climat propice à la démocratie et au partage.

Pour toutes ces raisons, les élus des groupes socialiste, PRG – Citoyens à Caen, Europe Ecologie Les Verts et communiste tiennent à apporter leur soutien à Yohan Leforestier et souhaitent qu’il soit relaxé.

————

Hélène Floderer, présidente du groupe des élus socialistes et républicains

Jean-Louis Touzé, président du groupe des élus PRG- Citoyens-à-Caen

Rudy L’Orphelin, président du groupe des élus Europe Ecologie – Les Verts

Damien De Winter, président du groupe des élus communistes et républicains

 



								

7 commentaires pour “Procès de Yo pour la burqua Tricolore : communiqué commun des groupes PS, PRG – CàC, EELV et PCF du conseil municipal de Caen.”

  1. […] Retrouvez ici le communiqué de presse commun des groupes PS, PRG, EELV et PC du Conseil Municipal d… […]

  2. […] Le communiqué commun des groupes de la majorité du Conseil Municipal avant son procès // Tweet // […]

  3. […] Le communiqué commun des groupes de la majorité du Conseil Municipal avant son procès // Tweet // […]

  4. Je sais que c’est un devoir diciffile. Non seulement c’est un sujet de bac, mais apparemment c’est un sujet de bac blanc , c’est e0 dire de pre9paration au bac.La bonne me9thode, c’est de ne pas se de9courager, d’essayer de re9pondre e0 toutes les questions faciles , en ne restant pas bloque9 sur une plus diciffile.Bon courage quand meame, il faut se creuser un peu la teate !Par ailleurs, il est rare qu’un candidat re9ussisse la totalite9 du devoir, si e7a peut vous rassurer !

  5. sWSOUF fknartucxfgl

  6. 1RN7Tw vskevsbukuvz

  7. qnDfcV , [url=http://ziucwucurybn.com/]ziucwucurybn[/url], [link=http://rfqlugylgthw.com/]rfqlugylgthw[/link], http://lrdpchuyggty.com/

Laissez un commentaire

Remonter