Notre air est pollué : il faut agir vite et concrètement (Caen Mag avril 2013)

En février, notre agglomération a subi un nouvel épisode de pollution de l’air dû aux particules fines issues du trafic routier, notamment des moteurs diesel. Le premier seuil dit d’information et de recommandation aux personnes sensibles a été franchi pendant plusieurs jours. Déjà atteint 8 fois en 2013 (17 fois en 2012), il oblige le Préfet à en informer les habitants et à leur transmettre des préconisations de comportement.

La diffusion de ces messages reste toutefois confidentielle alors que, dès ce premier seuil atteint, cette pollution a déjà des impacts sur les personnes fragiles. Pire, le second seuil dit d’alerte a été atteint sur notre territoire plusieurs jours en mars 2012, sans que les autorités agissent.

Pourtant, ces épisodes de pollutions ne sont jamais anodins. En pénétrant dans les poumons, les particules risquent d’altérer la respiration. Lors de ces pics, certaines personnes peuvent ressentir démangeaisons, toux et irritation oculaire. Pour les autres, l’absence d’effet ressenti ne signifie pas pour autant une absence d’impact. Les particules fines ont des effets mutagènes et cancérigènes reconnus et causeraient la mort de 40.000 personnes en France chaque année.

Alors que nous savons que ces pics de pollution ne manqueront pas de survenir à nouveau, il n’est plus temps de se contenter de simples et timides informations à la population. Nous devons anticiper et exiger des mesures concrètes, urgentes et efficaces au-delà des seules recommandations, telles que l’obligation de réduction de la vitesse automobile ou des contrôles anti-pollution.

Ainsi, lors du conseil communautaire de Caen la Mer de février, les élus écologistes ont fait adopter un vœu engageant l’Agglomération à agir et exigeant du Préfet, non seulement qu’il agisse enfin lors de ces pics de pollution, mais aussi qu’il réunisse au plus vite les acteurs concernés pour améliorer l’information du public et définir des mesures d’urgence appropriées.

Il est tout aussi crucial d’agir dans la durée en renforçant la mobilité durable pour limiter progressivement la circulation automobile. C’est l’objectif du Plan de Déplacements Urbains dont la nouvelle version est actuellement en débat. La Ville de Caen va dans le même sens en élaborant son Programme Local de Santé qui promeut notamment, à travers des actions concrètes, le droit de tous à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.

Laissez un commentaire

Remonter