Nos poubelles débordent d’une énergie…non utilisée ! (Caen mag novembre 2013)

Aujourd’hui, un tiers du volume de nos poubelles domestiques est composé de déchets fermentescibles (déchets de cuisine, restes alimentaires, etc.). Dans notre agglomération, ils sont incinérés.

Pourtant, ces déchets peuvent être valorisés et produire un gaz naturel, du bio-méthane. Le principe de la méthanisation est simple : dans un milieu sans oxygène, la matière organique produit du biogaz qui peut être récupéré.

Les utilisations sont nombreuses. Des agglomérations comme Lille, Vannes ou Montpellier ont fait le choix de valoriser leurs déchets. Elles en font du carburant  pour des bus ou des poids lourds, de la chaleur pour les habitants, de l’électricité ou même du gaz naturel réinjecté dans le réseau public. Le résidu de la transformation (le digestat) est valorisable en agriculture, celui-ci étant un amendement, un engrais particulièrement efficace. La boucle est bouclée

Sans compter les projets à venir, Il existe une dizaine d’unités de méthanisation en service en France qui sont rentables à la fois économiquement et écologiquement.

A Caen la Mer, ce choix n’a pas encore été fait. Si la distribution de composteurs est un premier pas en termes de valorisation, il nous faut aller plus loin en imaginant un système de collecte de déchets fermentescibles des particuliers et des professionnels. Aujourd’hui, nos déchets restent des déchets et sont brûlés. Nous sommes à la porte de la transition énergétique, de la construction d’une économie circulaire sur notre territoire ; il ne tient qu’à nous d’ouvrir cette porte.