Plan Local d’Urbanisme de Caen : changer la ville, ensemble.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été approuvé par le Conseil municipal du 16 décembre. Fruit de près de cinq années de travail, ce document, qui régit les règles d’urbanisme dans notre ville, remplace l’ancien Plan d’Occupation des Sols (POS) de la ville de Caen.

Le PLU protège mieux notre cadre de vie. Le PLU respecte les plus belles caractéristiques de notre ville tout en permettant son évolution. Ainsi, les ensembles pavillonnaires cohérents sont protégés. Les rez-de-chaussée dits “actifs” dédiés aux commerces sont sanctuarisés et des secteurs aujourd’hui gelés évolueront pour accueillir de nouvelles activités (la ZAC Mont Coco par exemple). Pour la biodiversité, le progrès est considérable. Alors que le POS ne faisait que muséifier quelques espaces verts, le PLU préserve plus, et plus finement les espaces naturels. L’approche est ici inversée : la nature est intégrée dans la ville pour profiter à tous, via notamment l’inscription de la trame verte ou la prise en compte de la flore et de la faune. Enfin, la trame bleue réintègre l’eau dans les documents d’urbanisme après des décennies d’oubli.

Le PLU fait évoluer la ville.  Le PLU est une nouvelle étape dans l’évolution de notre ville comme elle en a déjà connu. Avec ce document, Caen reprend la main sur son avenir en assumant une orientation semblable à celle que prennent les villes européennes modernes. Celle d’une ville durable où la densification se fait en liaison avec des gains de qualité de vie. Celle d’une capitale régionale qui assume sa responsabilité vie à vis des territoires alentours en proposant par exemple une orientation forte contre l’étalement urbain et la destruction des terres agricoles. Enfin, le PLU intègre différentes dispositions pour favoriser l’isolation du bâti, la production d’énergie renouvelable, l’utilisation du vélo, le tri des déchets, etc. Ce document d’urbanisme jette les bases d’une ville durable : toute l’ambition que l’on peut avoir pour Caen.

Le PLU n’est seulement qu’un encadrement que les caennais doivent faire vivre. La participation des habitants aux débats et à l’enquête publique a montré leur véritable appétence à penser, débattre et construire l’urbanisme de notre ville. Il faut que cette dynamique soit soutenue pour qu’elle se poursuive, par exemple via un suivi citoyen des zones projets contenues dans le PLU. Enfin, les citoyens pourront aussi s’appuyer sur des dispositions de la loi sur le logement et l’urbanisme de Cécile Duflot pour imaginer et construire des projets d’habitat participatif. A nous de faire en sorte que la mise en œuvre du PLU soit l’occasion d’une véritable co-élaboration entre citoyens, services municipaux et élus.