Conseil municipal du lundi 10 février 2013 : intervention de Rudy L’Orphelin

Monsieur le Maire, chers collègues,

J’aimerais démarrer cette intervention en citant l’étude annuelle d’opinionway pour le CEVIPOF qui témoigne d’une défiance de nos concitoyens à l’égard de la vie politique jamais égalée jusqu’alors. Au milieu de cette crise démocratique qui n’épargne personne, c’est la méfiance et la morosité qui gagnent la partie. Ainsi et par exemple, 72% des sondés estiment que les jeunes ont moins de chance de réussir que leurs parents.

Dans ce contexte grave, la petite lueur d’espoir est sans doute que la seule institution dans laquelle nos concitoyens ont encore confiance, c’est l’échelon local, c’est le Conseil municipal.

Aussi, à quelques semaines du premier tour des élections municipales, il est je crois clairement de notre responsabilité de participer à inventer de nouvelles formes de relation et de partenariat avec nos concitoyens pour passer du dialogue à la participation et de la participation à la co-élaboration des politiques publiques.

Et parmi les 115 points qui jalonnent l’ordre du jour de ce Conseil, j’aimerais en citer quelques uns qui me semblent témoigner d’une aspiration grandissante à un changement de modèle :

  • Le projet d’habitat participatif sur le secteur Calmette tout d’abord qui permet de faire émerger de nouvelles formes de promotion en permettant à des familles de contribuer de façon très concrète à la définition du projet de logements

  • La soutien au hameau des possibles porté par une association « ACT’TERRE SOLIDAIRE », assoication qui fait la promotion d’une monnaie solidaire pour développer dans notre ville de nouvelles formes d’échanges – loin, très loin de l’économie financiarisée.

  • La fabrique culturelle qui s’appuie sur une gouvernance innovante entre acteurs culturels et municipalité alors que le collectif de la centrifugeuz trouve également sa place.

  • La maison du vélo (considérée par d’aucuns comme un gadget il y a quelques temps) qui a accueilli plusieurs milliers de visiteurs depuis son ouverture en septembre et répond une réelle demande.

  • La régie de quartier au Chemin vert qui va à la fois permettre de proposer des services en lien avec les besoins du quartier tout en offrant des chemins de réinsertion à celles et ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi

Ces projets ont pour point commun de redonner aux citoyens un véritable pouvoir d’agir tout en créant du lien, des emplois et des activités utiles.

Alors qu’elles pèsent si peu aujourd’hui dans le budget municipal – les initiatives les plus grandes ne sont pas forcément les plus coûteuses – elles sont pourtant des réponses d’aujourd’hui à des problèmes du présent devant les urgences économiques sociales et environnementales.

Elles apportent la démonstration qu’on peut agir concrètement à l’échelle de la ville. Notre fierté est d’avoir contribué à les faire émerger. Notre ambition est de faire en sorte qu’elles nous servent désormais de véritable boussole.

Laissez un commentaire

Remonter