L’espoir citoyen

Il y a quelques semaines, le CEVIPOF[1][1]publiait les résultats du baromètre de confiance politique réalisé par Opinonway. On y découvre le niveau record de défiance des français à l’égard des élus et de la politique. 79% des français pensent que la démocratie ne fonctionne pas bien dans notre pays !

Plus que de la défiance, ce qu’expriment les français c’est dorénavant un désintérêt pour la politique telle qu’elle est pratiquée actuellement. Devenu une scène sans spectateur, le débat des partis politiques s’essouffle et, pour tenter de faire revenir le public, on assiste alors à une surenchère de démagogie et la résurgence de débats dépassés.

Heureusement, le désintérêt de la politique ne signifie pas le désintérêt de la chose publique et du vivre ensemble. En France, il n’y a jamais eu autant d’associations, de dons à des œuvres et d’initiatives solidaires. A Caen, la multitude de projets qui naissent dans tous les domaines, portés par des personnes de tous horizons, montre l’espoir qu’il convient de cultiver. Des jardins partagés à la maison du vélo, de l’habitat participatif aux monnaies solidaires, de l’animation des quartiers à la gestion des nombreux clubs sportifs, notre ville est riche de ses citoyens qui s’engagent pour les autres. Leurs projets plein de sens répondent à de vrais besoins et créent des emplois, des richesses et du lien social.

Les élus que nous sommes ont pour ambition de travailler concrètement à un approfondissement de la démocratie locale car nous avons la conviction que, pour changer de modèle, pour réussir le pari de la transition, l’avenir de notre ville est plus que jamais à penser et à imaginer avec les citoyens. Pour retrouver l’espoir.

Annie Berger, Françis Joly, Pascale Cauchy, Rudy L’Orphelin, Samia Chehab, Jean-Luc Véret, Colette Gissot