Place Saint Sauveur piétonne : un essai à transformer (Texte Caen Mag été 2008)

Piétonniser est pour les élus Verts une mesure concrète contre le changement climatique et l’augmentation du prix du carburant. Car c’est notamment la qualité moindre des espaces publics des villes qui a été un des moteurs de l’étalement urbain. Afin d’imaginer travail, résidence, achats et loisirs en ville, il faut permettre à tous de se réunir dans des places piétonnes et offrir des rues animées à la circulation apaisée et des îlots de calme.

Du 14 juillet au 16 août, la place Saint Sauveur a offert un nouveau visage, plus attractif : sous le parking, la nouvelle majorité a retrouvé un usage plus noble à ce magnifique espace. Rétrocédée un temps aux piétons, habitants, cyclistes, enfants et chalands, elle est (re)devenue un élément essentiel de notre centre-ville. Les élus Verts sont satisfaits d’avoir participé à la renaissance de ce si beau territoire.
Quelques critiques se font fait entendre, beaucoup de félicitations et d’encouragements également. Tant mieux, il n’existe pas de démocratie sans débat et pas de projet de ville sans démocratie. L’appropriation par les habitants, les clients, les touristes et les passants ne se décrétant pas, il reste des ajustements à trouver pour en faire le lieu porteur dont le centre-ville de Caen, ses commerces surtout, ont plus que jamais besoin. Ce travail passe par la concertation.

Pour les élus Verts, la piétonisation à Caen doit se poursuivre et même s’amplifier. Piétonniser c’est démontrer qu’un modèle de ville sans voiture, douce et partagée, verte et agréable, est possible. C’est œuvrer pour l’attractivité du commerce qui en sort gagnant, tous les bilans le montrent.

Les élus Verts travaillent en ce sens. Cela passera, c’est évident, par la piétonisation complète des rues semi-piétonnes (rues Saint Pierre, Ecuyère, Arcisse de Caumont…) et de celles qui ont vocation à le devenir, par le réaménagement et la revitalisation de plusieurs places (République, Anciennes boucheries, Quatrans, Liberté…), par un souci permanent de l’espace public et de ce qui s’y déroule… Les élus Verts se donnent comme objectif de faire de Caen une ville durable, et nous serons dans l’action, d’aujourd’hui à demain.

Laissez un commentaire

Remonter