En décembre 2009, les représentants des 175 nations qui ont signé la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (dont est issu le protocole de Kyoto) se retrouveront à Copenhague pour décider d’une nouvelle stratégie mondiale face au risque climatique. Le protocole de Kyoto expire en effet fin 2012. Ce dernier, appliqué depuis 2005, a construit une communauté mondiale de lutte contre le changement climatique. Ce fut un engagement important, mais malheureusement aujourd’hui dépassé.

Le changement climatique est devenu plus qu’une menace, c’est presque une réalité quotidienne. A cause des émissions de gaz carbonique (avions, autos, chauffage…) et de méthane (élevage…) désignés avec d’autres comme « gaz à effet de serre » (GES) nous notons une hausse de la température de notre planète, dont la rapidité est sans précédent. Cela a des conséquences dramatiques : désertification, canicules, inondations, tempêtes, raréfaction de l’eau, moindre rendement des cultures, montée des eaux…Le retrait des glaciers, la précocité de la flore ou les déplacements de la faune, la disparition ou la menace sur la survie de certaines espèces (ours blanc, mais aussi noisetier) sont des signes observés du changement climatique. Nous savons déjà que ces premiers signes induisent des risques de propagation à l’ensemble des conditions de la vie humaine : exodes climatiques, épidémies, famines,…

Les recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) sont claires : nous avons moins de 5 ans pour contenir la hausse des températures à +2°C. Ces objectifs nous engagent à aller plus vite et plus loin.

Copenhague doit donc être une réussite car aucun « Plan B » n’est possible. L’avenir des humains sur terre ne peut pas attendre.

Le sommet de Copenhague est un rendez-vous pour tous les citoyens du monde. Il faut ainsi peser sur les gouvernements et chefs d’Etats. C’est le sens de l’appel lancé par le collectif copenhague-2009.com. Les Verts et leurs élus porteront localement le débat pour que la mobilisation soit maximale. C’est aussi par la pression citoyenne que nous rendrons possible la réussite de ce sommet.

Réduire les GES doit être un axe fort à chaque niveau de décision. Chacun de nous adapte ses comportements pour limiter son empreinte écologique, les collectivités locales doivent aussi être exemplaires. En cela, elles doivent être soutenues par les niveaux national, européen et mondial. Car seul l’engagement de tous qui garantira le succès. Et seul l’engagement de tous pourra éviter que chacun soit douloureusement impacté.

Les élus Verts construisent peu à peu les politiques qui permettent de réduire le plus possible les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement et sur la santé. Ils souhaitent que la Ville de Caen soit exemplaire en ce domaine. Les élus Verts ont aussi l’ambition de faire de Caen et de sa région un territoire où l’on vit bien au 21ème siècle. Cela implique une grande responsabilité, concrétisée par des actes forts et une rupture profonde avec les modèles productivistes du 19ème siècle, qui ont engendré la situation que l’on connaît.

Un commentaire pour “Copenhague : le sommet de la dernière chance – Tribune dans Caen Mag Septembre 2009”

1. يمكن للعملاء الاعتماد على الخبرة الفنية لمصنع إيليت بايب Elite Pipeودعم العملاء المخصص لمساعدتهم في اختيار التركيبات الأنسب لاحتياجاتهم الخاصة.