Interventions des élus Verts, au conseil municipal de Caen du lundi 19 octobre 2009.
Démocratie de proximité, Sommet de Copenhague, jeux équestre mondiaux… les élus Verts ont portés le débat sur de nombreux sujets lors du conseil municipal du 19 octobre. Ils sont en outre à l’origine du voeu sur la signature de l’appel Ultimatum climatique, voté à l’unanimité et du voeu sur la fermeture avancée des bars.
Intervention de Samia Chehab, maire-adjoint de quartier sur la démocratie de proximité
« Au nom du groupe des élus Verts, je me félicite de cette année écoulée depuis les Assises de la Démocratie de Proximité, qui a permis de refonder complètement le contrat démocratique avec les Caennais. C’est une confiance mutuelle retrouvée qui fait œuvre ici : les citoyens et les élus travaillent, débattent et proposent ensemble. (…) En tant que Maire-Adjointe de Quartier, je suis vraiment épatée de l’attente qui était celle des habitants pour échanger avec les élus et de leur volonté de construire ensemble leur quotidien : l’interactivité est réelle, et l’échange permanent, que ce soit à travers les Conseils de quartier bien sûr, mais aussi par le biais des différentes commissions thématiques qui se sont mises en place. (…) Pour autant, il ne faudrait pas nous reposer sur le bilan positif de cette première année. La démocratie municipale nécessite une évaluation constante et un approfondissement toujours plus précis du projet commun. (…) Ainsi, l’expertise citoyenne doit être intégrée à tous les champs de l’action municipale, même à ceux qui, à première vue, paraissent inhabituels ou trop complexes. On constate d’ailleurs un engouement très important pour les formations PLU que nous proposons aux conseillers de quartier : c’est bien le signe que les Caennais sont prêts pour plus d’informations, plus d’échanges, plus de démocratie. C’est aussi pour cette raison que la mise en place d’un Atelier Public d’Urbanisme continue d’être indispensable à la réflexion politique que les élus peuvent avoir par ailleurs. C’est aussi vrai pour la Gestion Urbaine de Proximité de laquelle nous ne pourrons exclure l’apport des habitants. (…) Nous nous devons également de veiller à associer toutes les composantes de la population à cette construction commune de l’avenir : je pense ici aux Caennais mineurs par exemple. Je pense aussi et surtout aux Caennais d’une autre nationalité, à qui le gouvernement n’a toujours pas accordé le droit de vote pour les élections locales, et qui ne sont donc pas considérés aujourd’hui, et de façon scandaleuse, comme des citoyens à part entière. A notre niveau, il nous faut inventer avec eux les modes de dialogue qui leur permettront, à eux aussi, de contribuer à ce chantier démocratique qui nous concerne tous. Ces réflexions sont en route, à nous de tout mettre en œuvre pour leur aboutissement prochain et concret. (…)»
Intervention de Colette Gissot, maire-adjointe, sur les Jeux Equestres mondiaux.
« Lors du dernier Conseil Communautaire de Caen-La-Mer du 25 septembre dernier, les élus Verts sont intervenus pour exprimer leur inquiétude quant à l’organisation des Jeux Equestres Mondiaux et des conséquences sur la Prairie qui accueillera une partie des épreuves. Nous sommes en effet attachés, comme la population, à la préservation de ces sites aussi riches que sensibles. Nous nous sommes félicités d’entendre le président de la communauté d’agglomération proposer d’inscrire dans la délibération la volonté de faire des Jeux Equestres Mondiaux une manifestation éco-exemplaire, de la préservation des sites naturels, Prairie et Zone sensible de Louvigny une priorité et la création d’un observatoire. Nous appelons nos collègues du Conseil Général, de la ville de Louvigny, du Conseil Régional à inscrire cela dans leurs délibérations. Aujourd’hui, nous nous félicitons que la ville de Caen intègre à son tour cette volonté dans sa délibération et demande à changer les statuts du GIP pour faire des Jeux Equestres Mondiaux un événement eco-responsable. »
Intervention de Françis Joly, président du groupe des élus Verts : présentation du vœu « ultimatum climatique
« Je vous présente le vœu « ultimatum climatique » présenté par 11 organisations françaises qui adresse un message au président de la république qui représentera notre pays au sommet de Copenhague. C’est dans 60 jours que les représentants des états signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (dont est issu le protocole de Kyoto) se retrouveront à Copenhague pour décider d’une nouvelle stratégie mondiale face au risque climatique. Kyoto expire en effet fin 2012. Ce dernier, appliqué depuis 2005, a construit une communauté mondiale de lutte contre le changement climatique. Ce fut un engagement important, mais malheureusement aujourd’hui dépassé. Le changement climatique est une réalité quotidienne, en France et en Normandie. La hausse de la température de notre planète nous surprend par sa rapidité et ses conséquences dramatiques : désertification, canicules, inondations, tempêtes, raréfaction de l’eau, montée des eaux, menace sur la survie de certaines espèces et exodes climatiques, épidémies, famines,… Localement, il faut sortir de l’image que Caen deviendra Cannes, le réchauffement climatique est surtout un bouleversement et non quelques jours de soleil en plus. Notre modèle agricole va devoir changer, s’adapter très rapidement, trop rapidement. Nous allons assister à une disparition de la biodiversité et des AOC régionales. L’image de la Normandie ne sera plus les vaches dans un pré en 2050… Notre tissu socio-économique en sera fortement bouleversé. Nous avons 5 ans pour contenir la hausse des températures à +2°C. Ces objectifs nous engagent à aller plus vite et plus loin. Copenhague doit donc être une réussite car aucun « Plan B » n’est possible. L’avenir des humains sur terre ne peut pas attendre. Cet appel est un « ultimatum ». L’ultimatum climatique c’est la dernière mise en garde de la nature qui nous demande de montrer nos derniers atouts (et nous en avons). Copenhague se doit donc d’être le rendez-vous pour tous les citoyens gouvernements et chefs d’Etats. C’est le sens de l’appel lancé par le collectif copenhague-2009.com. Car c’est l’engagement politique qui rendra possible la réussite de ce sommet. C’est l’engagement de tous, notamment des collectivités qui permettront d’agir contre le changement climatique. La ville de Caen construit peu à peu ces politiques, elle doit être de plus exemplaire et motrice pour mobiliser les citoyens. »
Intervention de Rudy L’Orphelin, maire-adjoint, sur le sommet de Copenhague. « J’aimerais insister sur l’importance du rôle des collectivités responsables des deux-tiers des investissements qui peuvent agir sur 50% à 60% des émissions des Gaz à Effet de Serre. Elles sont engagées par la France et l’Union Européenne par les objectifs assignés tels que le Facteur 4. (…) Samedi 24 octobre aura lieu la journée 350. Ce chiffre correspond au niveau de concentration de CO2 auquel nous devons revenir pour ne pas dépasser le cap des 2°C de hausse de température globale. Une étude montre que si les Etats continuent à tenir leur position actuelle le taux de Gaz carbonique serait proche 55O PPM. Je ne reviens pas sur les terribles conséquences, je voudrais juste insister sur la remise en cause de notre mode de vie actuel qui serait remplacé par un modèle subi, quand nous aurions pu le choisir (…) L’enjeu de ce sommet c’est que nous soyons capables de mobiliser pour aboutir à l’inévitable accord. Dans les semaines qui viennent, il faut faire savoir que le rendez-vous de décembre, c’est le rendez-vous de l’Humanité avec elle même.»
Merci les filles et les gars pour la batllaie que vous menez. Je fais parti de ceux qui sont fie8res d’eatre frane7ais ou citoyen du monde, lorsque je vois des gens qui ont le courage de lutter comme vous le faites.J’ai personnellement de bonnes raisons pour poster ce commentaires.Ne le2chez rien.
Qjyb4h , [url=http://dxrqvmyuxpiq.com/]dxrqvmyuxpiq[/url], [link=http://xthomujttzjx.com/]xthomujttzjx[/link], http://robpelljothv.com/
BWBtU9 riwddfhomejg
IwgiMH , [url=http://rtdwxvuoodfm.com/]rtdwxvuoodfm[/url], [link=http://sqpsyyjdqoig.com/]sqpsyyjdqoig[/link], http://fskqkswhycor.com/