Les élus Verts de Caen soutiennent le moratoire sur l’urbanisme commercial et demandent son application.

Les élus Verts de l’agglomération caennaise demandent à la CDAC de refuser cette extension de Mondeville 2 qui créera un équipement commercial de près de 100.000 m2.

L’agglomération de Caen, déjà bien équipée avec 346 000 m2 de grandes surfaces commerciales, voit se développer de nombreux projets d’implantation ou d’extension de centres commerciaux pour un total de plus de 160.000 m2 . Certains de ces projets ont été refusés par la Commission Départementale d’Aménagement Commercial.

Malheureusement, la Commission Nationale a accepté le 10 septembre 2009 le recours du promoteur des Rives de l’Odon et autorise ce projet. Ensuite, Caen Métropole a décidé, contre l’avis du Président Philippe Duron, de ne pas intenter de recours au conseil d’Etat.

Ce refus de recours a été pour les élus Verts une très mauvaise nouvelle pour l’équilibre économique du pays de Caen et de Caen-La-Mer.

Pire, la prochaine Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) examinera un projet d’extension de Mondeville 2 de près de 36.000m2 . Il s’agit de réinstaller des enseignes sur l’ancien Supermonde. C’est le comble de la démesure commerciale qui contribuera à augmenter le taux d’équipement commercial de notre agglomération largement au dessus de la moyenne nationale. Cela participe à l’élévation d’une muraille commerciale provoquant l’isolement et le dépérissement du commerce dans le pays de Caen.

Les élus Verts de l’agglomération caennaise demandent à la CDAC de refuser cette extension de Mondeville 2 qui créera un équipement commercial de près de 100.000 m2.

Au delà de Caen, nous craignons que ce soit une menace pour la totalité des centres-villes de l’agglomération et le commerce. Il faudrait en effet dans l’agglomération 400 millions d’euros de chiffre d’affaire supplémentaire pour rentabiliser les nouveaux projets. Les prévisions réalisées avant la crise, estimaient possible 200 millions de dépenses en sus.

A deux semaines de l’ouverture du Sommet de Copenhague, c’est un signe à contre-courant envoyé à tous ceux qui sont prêts à s’engager contre le changement climatique. Car, comparativement au commerce de centre ville et de proximité, le modèle des grandes surfaces périphériques est un modèle polluant, générateur de nombreux déplacements automobiles, consommateur d’énergie et consommateur d’espace, notamment à travers sa capacité à favoriser l’étalement urbain.

Développé dans un contexte de croissance prétendue illimité, de développement de la voiture individuelle, et d’illusion d’un monde aux ressources infinies, il est totalement dépassé aujourd’hui. Poursuivre le développement des grandes surfaces tient au mieux de l’archaïsme, au pire de la négligence.

C’est pour quoi les élus Verts soutiennent la volonté de Philippe Duron d’affirmer un moratoire sur les projets d’urbanisme commercial. Seule solution pour se soucier enfin de l’avenir de notre territoire en responsabilisant le développement économique de notre agglomération et répondre aux demandes des consommateurs.

Un commentaire pour “Les élus Verts de Caen soutiennent le moratoire sur l’urbanisme commercial et demandent son application.”

  1. As a trusted supplier in the plastic industry, Elitepipe Plastic Factory has established long-term partnerships with clients who value their high-quality products and reliable performance. Elitepipe Plastic Factory

Laissez un commentaire

Remonter