Arrêté de fermeture des bars, le retour.

Cassé une première fois par le juge des référés, le préfet du Calvados persiste dans sa logique autoritariste en reprenant un nouvel arrêté, fac-similé du premier, limitant l’ouverture des bars et interdisant la consommation d’alcool dans les rues de Caen les jeudis et vendredis soir.

Cet arrêté est inutile pour résoudre l’alcoolisme et ses problèmes. Il ne propose aucune piste de résolution et se contente d’édicter l’autoritarisme de la fonction préfectorale comme solution. Le tout répressif a déjà, en de nombreux domaines, fait la preuve de son inefficacité.

De plus, il se base sur le postulat que l’alcoolisme est un phénomène jeune, nocturne et extérieur. Il présente à la société des boucs émissaires. Il contribue à créer un fossé entre les jeunes et le reste de la ville. Nous ne devons pas avoir peur de nos enfants. Il serait plus intéressant de travailler sur la consommation d’alcool à d’autres moments de la journée (le matin…), à d’autres lieux (à domicile, au travail), concernant tous les âges et de développer la concertation entre tous les acteurs des soirées caennaises.

Les élus Verts regrettent cet acharnement et soutiennent la ville qui enclenche une démarche participative, seule méthode efficace en la matière.