La ville de Caen s’engage contre l’homophobie

Sur proposition des élus Europe Écologie, la ville de Caen a voté hier – à l’unanimité – un vœu engageant la ville dans la lutte contre l’homophobie.

Voeu proposé le groupe Europe Écologie pour le conseil Municipal du lundi 7 juin 2010.

Les élus de la ville de Caen ont appris avec inquiétude une agression qui laisse supposer une motivation homophobe, sans que cela préjuge de l’orientation sexuelle de la victime. Quelques jours plus tôt, un tag violemment homophobe était découvert, faisant référence à la déportation des homosexuels durant la seconde guerre mondiale .

Partout dans le monde des personnes sont moquées, brimées, inquiétées, mutilées, incarcérées, torturées voire exécutées en raison de leur orientation sexuelle. Chacun à son niveau doit se mobiliser. La Ville de Caen s’associe au quotidien à toutes les actions de lutte contre les discriminations et tient à condamner fermement l’homophobie sous toutes ses formes et tout particulièrement, bien entendu, celles qui se déroulent sur son territoire.

Aussi,

Le Conseil Municipal condamne avec la plus grande fermeté l’agression présumée homophobe qui s’est déroulée sur son territoire et le tag au caractère discriminatoire, ainsi que tous les actes d’hostilité envers des personnes en fonction de leur orientation sexuelle.

Le Conseil Municipal demande aux forces de police nationales et municipales une vigilance accrue pour aider les victimes à porter plainte et à se porter partie civile, sollicite les associations d’aide aux victimes pour qu’une attention particulière soit portée à l’aide aux personnes victimes d’agression à caractère homophobe.

Le Conseil Municipal s’engage à tenir un discours de pédagogie et d’ouverture dans l’ensemble de ses actions et de ses relations qui permette l’accueil de toutes les différences, de chacun et de tous.

Adopté à l’unanimité

Présentation du voeu par Colette Gissot :

« Les élus de la ville de Caen ont appris avec inquiétude une agression qui laisse supposer la motivation homophobe des agresseurs, sans que cela préjuge de l’orientation sexuelle de la victime. Quelques jours plus tôt, un tag violemment homophobe était découvert, faisant référence à la déportation des homosexuels durant la seconde guère mondiale.

Partout dans le monde, et pas seulement à Caen, des personnes sont inquiétées, brimées ou moquées en raison de leur orientation sexuelle. Chacun à son niveau doit se mobiliser. La Ville de Caen doit s’associer au quotidien à toutes les actions de lutte contre les discriminations et tient à condamner fermement l’homophobie sous toutes ses formes et tout particulièrement, bien entendu, celles qui se déroulent sur son territoire.

Sollicitée par la Maison des diversités qui regroupe des associations de lesbiennes, gays, bi- et transexuel(le)s, la Ville de Caen s’est associée à la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, qui a été l’occasion de mobiliser et de sensibiliser les habitants de Caen à la question des discriminations. Elle a été l’occasion pour la Maison des diversités, d’aller vers des jeunes de certains quartiers, pour les aider à comprendre et à accepter l’orientation sexuelle, la leur comme celle des autres.

En effet, loin d’appartenir à un simple folklore plus ou moins dépassé, l’homophobie continue, chaque jour, à détruire des vies : violences physiques et verbales, mépris, obligation de « vivre caché », voire d’abonder dans le sens des agresseurs. C’est ce que vivent certains de nos jeunes, de nos collègues, de ceux que nous aimons, parfois sans que nous l’imaginions. C’est ce qui les conduit parfois à la dépression, voire au suicide. Ensemble, faisons cet effort d’imagination et prenons l’engagement commun de tenir, partout où nous sommes, le discours du respect de la personne humaine, quels que soient ses orientations sexuelles, politiques, religieuses ou philosophiques.

La ville de Caen accueillera le 12 juin prochain la Gay Pride, ce sera l’occasion pour nos habitants de partager un moment fort. »