Enquête publique SPIRAL 2 : les élus écologistes dénoncent la méthode du Préfet.

Les élus écologistes de l’agglomération ont appris avec stupeur que l’enquête publique sur la construction de SPIRAL 2 se déroulera du 15 juin au 15 juillet 2010. Réalisé plus tôt dans l’année ou à la rentrée, sur un trimestre, elle aurait pu permettre l’expression des interrogations, notamment celles des riverains. En l’organisant en fin d’année et au début des vacances scolaires et en limitant la durée de l’enquête publique au strict minimum légal, le Préfet a décidé de passer en force. Décidément, le nucléaire et la démocratie semblent être inconciliables !

SPIRAL 2 est un outil de recherche sur la matière sans doute pertinent et passionnant, mais constitue aussi un très lourd investissement public. Tant d’argent pour un projet non sans conséquence pour l’environnement mériterait un peu de débat . Il est désagréable de constater que la sphère de la recherche dans le domaine nucléaire soit encore coupée des citoyens. Ce coup porté à la transparence et de ce qui en découlera crée une légitime suspicion, qui ne semble pas être inéluctable.

Les élus écologistes, constatant que les citoyens n’auront pas réellement droit à la démocratie, dénoncent vigoureusement les méthodes utilisées pour valider un tel projet.

De plus, il existe des points de débats qui pourraient évoluer. Ainsi, les élus écologistes demandent que l’on étudie des alternatives à la demande d’autorisation des rejets d’effluents radioactifs. Il n’y a pas actuellement de rejets liquides issus de GANIL, en prévoir demain pour SPIRAL 2 c’est permettre la banalisation de fuites de produits radioactifs, même à faible teneur, dans l’eau, alors qu’il serait possible de faire fonctionner l’installation sans ces rejets. Les élus écologistes tiennent à rappeler que la radioactivité est dangereuse pour la santé, favorisant des cancers et s’attaquant au code génétique des êtres vivants et ce d’autant plus que le débat sur les faibles doses est toujours ouvert. Si la plupart des installations nucléaires de base ont une autorisation de rejets, une installation nucléaire de base en milieu urbain comme GANIL et SPIRAL 2 ne mérite-t-elle pas le maximum de précaution ?

Ainsi, les élus écologistes demandent une nouvelle enquête publique à la rentrée, l’allongement de sa durée et la mise en œuvre des moyens nécessaires pour permettre un dialogue avec les habitants.

Enfin, les élus écologistes rappellent leur ferme opposition à toute création d’un pôle nucléaire qui s’inscrirait dans la filière nucléaire industrielle.

Laissez un commentaire

Remonter