L’avenir de la Place Saint-Sauveur est « entre vos pieds » – Tribune dans Caen Mag été 2010

Le projet de refonte de la place Saint-Sauveur version XXIème présenté au conseil municipal du 3 mai est une excellente nouvelle pour le centre-ville, ses habitants et ses commerçants. Il était urgent d’agir pour que le centre-ville valorise ses meilleurs atouts en vue de reconquérir un rayonnement régional.

Le constat est en effet connu et partagé par une majorité d’acteurs économiques et politiques de l’agglomération : Caen est littéralement entourée d’une muraille commerciale qui risque d’asphyxier le centre-ville. Il est alors légitime d’être inquiets à l’idée que demain les centres commerciaux puissent remplacer les centres villes.

Ainsi, proposer un nouveau visage à la ville, améliorer la qualité de vie en ville, répondre aux problèmes de stationnement et de mobilité sont de puissants accélérateurs du dynamisme économique et des facteurs de mieux vivre pour tous.

C’est pourquoi piétonniser la place Saint-Sauveur est un signe important pour montrer que Caen (re)bouge et (re)devient vivante. Notre ville va se hisser ainsi vers les standards des villes de la même importance qui ont réalisés ces changements avant nous : Le Mans, Rennes, Rouen, Angers… Nous vous invitons à faire le test : allez profiter de l’ambiance de leurs centres et dites nous ce que vous en pensez !

Pour nous, ce projet est une nouvelle marche importante qui est franchie. Le maintien des voies de circulation entre la rue Pémagnie et la Place Fontette, entre la rue Pémagnie et les rues Pasteur et Saint-Sauveur, ajouté à la douzaine de places de parkings conservée, devront être très vite réinterrogés pour aller plus loin.

Mais l’essentiel est fait ! Dans moins de deux ans, la Place Saint-Sauveur sera une porte d’entrée superbe pour le centre-ville piéton.

Nous ne sommes pas inquiets quant au vide, et tenons à redire qu’il ne faut pas en avoir peur !

La Place Saint-Sauveur vivra par le souffle que les caennais inspireront. En effet, si nous pouvons proposer des vecteurs de liens, nous ne pourrons jamais imposer la convivialité d’en haut. Nous ne pouvons changer la ville sans le désir des habitants !

La fabrication de la ville se fait par définition avec les individus. C’est pourquoi les élus écologistes ne peuvent regarder la place Saint-Sauveur piétonne sans habitant, famille, badaud, client, passant, cycliste, enfant… Ainsi, à nos yeux, c’est couverte de voitures que la Place Saint-Sauveur est vide. Demain, elle sera pleine de vie !