« Gens du voyage » : Intervention de Pascale Cauchy au Conseil Communautaire de Caen La Mer du 01 octobre 2010
Je voudrais aborder une question, à laquelle, Mr le président, je sais que vous êtes très attentif.
Caen la Mer s’est donné en 1997 comme compétence, l’accueil des gens du voyage. Aujourd’hui, notre territoire compte 5 terrains d’accueil à Hérouville-Saint-Clair et Colombelles, Giberville, Caen, Cormelles et Mondeville . Bientôt, comme décidé au cours du bureau du 16 septembre, nous pourrons ajouter un terrain supplémentaire à Bretteville sur Odon. La prochaine révision du schéma départemental devrait en prévoir 2 de plus. Donc nous avançons, mais la démographie des voyageurs fait que ces différents terrains ne serviront qu’à maintenir l’accueil actuel.
L’effort doit donc être poursuivi et amplifié. Cela est difficile, nous le savons, mais la politique de construction de terrains est la condition première d’un accueil respectueux des populations concernées. En effet c’est le non respect des engagements de création de ces aires d’accueil en nombre et dans les délais impartis par la loi qui amène la tension entre les gens du voyage et les sédentaires. Le projet d’agglomération sur lequel nous nous prononcerons tout à l’heure nous engage à mettre en place des conditions satisfaisantes des gens du voyage sur notre territoire.
Ainsi M. le Président nous aimerions ce soir être rassurés sur le fait que le terrain de Bretteville ne sera pas le seul terrain aménagé durant notre mandat.
Car avec le climat délétère pour les droits de l’Homme qui sévit aujourd’hui dans notre pays il est important que nous nous engagions tous, collectivement, à mettre en place des conditions d’accueil satisfaisantes pour les gens du voyage sur notre territoire que ce soit quantitativement ou qualitativement et que les 29 maires de l’agglomération prennent toute leur responsabilité sur cette question. Il est également indispensable que nous nous engagions aussi à promouvoir le dialogue et la concertation, notamment en étant à l’écoute des structures représentatives.
Je me suis toujours danemde9e comment un de9pute9-maire (pour ne prendre que cet exemple) pouvait remplir ses deux fonctions correctement… A moins d’eatre doue9 d’ubiquite9 je vois pas ! Enfin, espe9rons que cette charte de de9ontologie sera respecte9e et impulsera un petit changement d’esprit.
Krnpqc cehwncropneh
UItWwd , [url=http://javpiyqjdnht.com/]javpiyqjdnht[/url], [link=http://bopfyvdqfcsn.com/]bopfyvdqfcsn[/link], http://yfjapiryqihk.com/
r72hQV , [url=http://hlltiuaqamoo.com/]hlltiuaqamoo[/url], [link=http://mdhcuoeigpin.com/]mdhcuoeigpin[/link], http://zltcfpakxitc.com/