Le code la rue pour une ville durable – Tribune de Caen Mag Février 2011 –

Le 12 novembre 2010 plusieurs décrets gouvernementaux ont renforcé la notion du code de la rue en France. Concrètement, ils ont introduit dans la Loi des dispositions relatives à la traversée des chaussées par les piétons et aux « tourne-à-droite » cyclistes aux feux tricolores.

Porté par l’exemple de nombreuses villes, les pouvoirs publics prônent désormais – doucement mais sûrement – un meilleur partage de la rue en donnant aux collectivités les outils de la reconquête cycliste et pédestre de la ville.

Il est enfin réaffirmé que la rue est un lieu d’échanges, de rencontres et d’activités économiques et culturelles. Rappelons qu’elle le fut durant des siècles avant que l’automobile ne les transforme en routes au cœur des villes.

Le code de la rue met ainsi un terme à la prépondérance de la voiture en milieu urbain en changeant notamment le rapport de force permanent motorisé / non-motorisé. Si nous savons en profiter, nous irons au-delà de la conception binaire et simpliste des déplacements urbains en passant de la confrontation à la cohabitation, de la loi du plus fort à la protection du plus faible.

La municipalité de Caen s’est emparé de ces possibilités pour créer des zones de rencontres, des doubles sens cyclables et sécuriser les passages piétons. En s’engageant dans la construction d’une mobilité durable qui s’appuie sur un espace public repensé, notre ville rejoint ainsi enfin celles qui s’avancent dans la voie d’une ville durable pour les bénéfices de tous. La piétonisation de l’hyper centre-ville permet par exemple de redonner du souffle à ses commerces en créant un espace attractif pour les clients, piétons, cyclistes, promeneurs et badauds ; celle, même partielle de la place Saint-Sauveur, devrait aller dans le même sens. Le code de la rue s’intéresse aussi à toute la ville : la rénovation de la place du commerce à la Grâce De Dieu applique aussi les principes d’une priorité du piéton pour plus de qualité de vie et un quartier des relations humaines plus que de la circulation motorisée.

Toutefois, la réussite de cette mutation passe par une réorganisation de la mobilité urbaine. La priorité devenant les modes doux et les transports collectifs, à nous automobilistes d’accepter de céder la place dans la ville et dans les politiques publiques. A nous, cyclistes et piétons, usagers des transports en commun de nous assumer comme porteurs du changement.

Un commentaire pour “Le code la rue pour une ville durable – Tribune de Caen Mag Février 2011 –”

1. مرافق تصنيع إيليت بايب Elite Pipe مجهزة بأحدث الآلات ، مما يتيح عمليات الإنتاج الفعالة وجودة المنتج المتسقة.