Nouveau monument aux morts parc C.Decaen : question écrite des élus Europe Ecologie – Les Verts

 

Lors du Conseil Municipal de ce lundi 14 février 2011 sera abordée la question du monument commémoratif du parc Claude Decaen. La ville est appelée à participer à hauteur de 10.000 euros à sa construction.

Nous sommes, Monsieur le Député-Maire, fortement attachés au devoir de Mémoire qui, au-delà du travail républicain, est une nécessaire instruction civique mais aussi un obligatoire enseignement de l’Histoire.

Nous sommes attachés à l’épithète de Caen, ville de la Paix. Nous pensons que l’excellent travail mené par le Mémorial, par ses expositions et ses évènements, doit rayonner dans toute la ville afin que chaque habitant se sente porteur des valeurs de Mémoire, de compréhension et de l’apprentissage du prix de la liberté dans un monde en Paix.

Nous pensons d’ailleurs qu’il serait intéressant d’ouvrir la réflexion autour d’une politique mémorielle au moins aussi axée sur le souvenir des combats que sur l’éducation à la Paix et le travail à poursuivre pour la rendre durable.

C’est pourquoi, relativement au point de l’ordre du jour du Conseil Municipal de ce lundi 14 février 2011, nous posons deux questions :

1. Considérant qu’il n’y a pas lieu de faire des distinctions entre les victimes d’un conflit, que les morts se valent, quels que soient leur nationalité ou leur statut, avec ou sans uniforme, nous suggérons d’inscrire clairement la marque du souvenir pour toutes les victimes des conflits cités sur le monument commémoratif.

2. Considérant que la mémoire se construit encore, qu’il est important de progresser dans le souvenir de tous les évènements dramatiques de notre Histoire, et cela, sans exception, nous proposons que la ville s’engage à commémorer en octobre 2011, les 50 ans de terrible nuit du 17 octobre 1961 durant laquelle de nombreux Français Musulmans d’Algérie qui, à Paris, furent torturés, tués, noyés dans la Seine par la police française. Symbole des moments de notre histoire encore niés par le présent, notre ville, de part son passé et ses valeurs, a sa place dans le travail collectif à poursuivre autour de ce terrible anniversaire.

Veuillez agréer, monsieur le Député Maire, l’expression de nos sentiments distingués.

Les élus Europe Ecologie – Les Verts

5 commentaires pour “Nouveau monument aux morts parc C.Decaen : question écrite des élus Europe Ecologie – Les Verts”

  1. […] 61 : suite à une question écrite du groupe en février relative à un nouveau monument aux mort (lire ici), nous avions obtenu l’engagement que la ville commémore cette horrible nuit qui a vu le […]

  2. quand on voit le comportement de certian faut dire qu’ils ont du grain a moudre quand il trouve des silures pendus aux branches, des paniers de 25 sandres et j’en passe faut dire que bcp de ceux qui font ca sont aux assemble9e generale et font la loiles e9colo ont eu la peau de la chasse car maintenant tres cher donc reserve9 a une elite (et ca leur convient tres bien (aux elites et aux e9colos)) au tour de la peche maintenantraison de plus pour etre exemplaire afin d’etre sans prises aux critiques mais ca c’est une autre histoire quand je vois dans ma region le nombre de resto ki ont du sandre (et maintant du black bass) a leur carte

  3. oyjIfC , [url=http://wwgivhqnylqo.com/]wwgivhqnylqo[/url], [link=http://xjrdlhivmdlb.com/]xjrdlhivmdlb[/link], http://vujzdjcukwlb.com/

  4. am7Ou7 iaytnpjigdlf

  5. msX6Fb , [url=http://dxoknzbozcxe.com/]dxoknzbozcxe[/url], [link=http://cjkzmdvzqwnf.com/]cjkzmdvzqwnf[/link], http://msfdjlmgwdyf.com/

Laissez un commentaire

Remonter