Budget 2011. Caen Mag : tribune commune des groupes de la majorité caennaise
Un budget d’action dans un contexte contraint par l’État
Le budget de la Ville de Caen est fortement contraint par la diminution des recettes de l’État. Les restrictions imposées par le gouvernement aux politiques locales obligent notre majorité à agir plus fortement encore pour notre ville et ses habitants tout en conservant l’équilibre de nos comptes.
L’attente et les enjeux sont grands. Caen doit retrouver en quelques années la capacité de créer du lien social, du dynamisme économique, d’améliorer le cadre de vie, d’attirer des familles.
Une meilleure gestion pour des choix politiques plus durables
Les élus Socialistes, Citoyens et Radicaux, Écologistes, Communistes et Républicains travaillent ensemble, avec les habitants, les communes de l’agglomération et les autres collectivités pour changer la ville dans un contexte difficile marqué par une crise économique et sociale majeure qui perdure.
Ce changement se construit en étroite liaison avec les habitants qui disposent de nouveaux outils de démocratie de proximité :
• les 9 conseils de quartiers et leurs conseillers partant pour deux nouvelles années de mandat ; • 3 pôles de vie de quartiers déjà ouverts et un quatrième en préparation ; • l’Atelier public d’urbanisme (APUC).
Chacun à sa mesure peut participer pleinement à ces évolutions : c’était un engagement, nous l’avons mis en œuvre.
Un budget de solidarité
Augmenter l’offre de logement, première des solidarités, est toujours la priorité et devient une réalité. Grâce à nos efforts en 2010 et pour la première fois depuis plus de dix ans, la ville a gagné des habitants. Il s’est en effet construit à Caen en 2010 plus de 730 logements contre 300 en moyenne sous l’ancien mandat. Pour 2011, l’effort sera poursuivi. Pour agir dès maintenant, la Maison de l’habitat, l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), les aides aux particuliers permettent d’être mieux logés ; pour le court terme, la ville continue d’aider fortement les bailleurs sociaux (550 000 euros) et complète les différentes opérations d’urbanisme (ZAC, 43e Régiment d’artillerie…). Enfin, pour préparer l’avenir, nous menons une politique d’acquisition foncière permettant un effort durable en faveur du logement.
Après une augmentation de la subvention versée au CCAS lors des exercices précédents, nous avons souhaité maintenir cette contribution pour satisfaire nos objectifs de solidarité. Cela permet plus de prestations (prime de fin d’année pour les chômeurs, restauration pour les personnes âgées…) pour un public plus large et le développement de nouvelles actions de solidarité nécessaires en ces temps de crise (restaurant solidaire, accompagnement social lié au logement…).
Alors que les crédits de l’État diminuent, nous faisons clairement le choix de mieux soutenir l’action des associations dans notre ville car nous savons que leur intervention participe du mieux vivre ensemble : cela passe par un maintien des subventions, le renforcement de l’action de la Maison des associations et la mise à disposition de nouveaux lieux de vie (salle Gutenberg à la Guérinière…).
La mise en accessibilité des bâtiments et de l’espace public va se poursuivre, 700 000 euros seront mobilisés en 2011. Les bâtiments municipaux vont d’ailleurs être réhabilités pour accueillir de nouvelles associations et permettre par exemple la reconstruction du foyer pour sans-abri Cap Horn.
Un budget d’attractivité et de vivre ensemble
La ville de Caen se modernise, vous le constatez depuis 3 ans. Après une période de conception des projets, d’élaboration d’outils de programmation, nous rentrons avec ce budget 2011 dans la phase de réalisation.
Ainsi cette année, nous vivrons le lancement des travaux de la place Saint-Sauveur, de la crèche Beaulieu, de la réhabilitation de la caserne Claude-Decaen, de la 1re pierre des Rives de l’Orne… Éléments de vivre ensemble, la culture et le sport sont soutenus et ouverts à tous. Le stade d’Ornano sera modernisé, deux stades bénéficieront d’une nouvelle pelouse synthétique et surtout les aides sont orientées vers le sport amateur.
La culture pour tous se concrétise par exemple par la rénovation du musée des Beaux-arts, l’acquisition d’oeuvres, le réaménagement d’espaces du Mémorial et la poursuite d’un soutien accru aux acteurs culturels indépendants.
Un budget pour l’avenir
Depuis trois ans, la Ville investit pour l’avenir. Le projet éducatif local (PEL), le financement d’actions du Projet de réussite éducative (PRE) et différents travaux dans les écoles permettent d’améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des enfants caennais. L’innovation sociale ou économique et la recherche sont aussi valorisées. Caen continuera à soutenir l’Économie sociale et solidaire (ESS), le commerce de proximité, les entreprises émergentes et les filières innovantes, notamment par la commande publique. Penser l’avenir c’est aussi s’y préparer : l’engagement de la ville à limiter le changement climatique se concrétisera en 2011, notamment par l’investissement dans le photovoltaïque, la limitation de ses émissions de gaz à effet de serre et la révision du nouvel Agenda 21. Budgétairement avantageux, ces investissements sont les économies de demain ! Le plan lumière et l’audit énergétique des bâtiments permettent par exemple une baisse de la consommation d’énergie (- 0,7%) malgré la flambée du prix du pétrole.
Un budget de transition Ce budget est celui du mi-mandat. Il porte clairement la marque de la transition en cours dans notre ville. En 2011, nous entrons dans la phase de concrétisation d’une grande partie de nos engagements. Notre ville, ses quartiers, ses politiques, son image auront encore un peu plus changé d’ici l’année prochaine. C’est la mission pour laquelle vous nous avez élus il y a trois ans et c’est ce à quoi nous nous efforçons chaque jour.