Cantonales, déclaration de Françis Joly, président du groupe EELV au Conseil Municipal
Monsieur le Maire, chers collègues,
S’agissant de la séquence électorale qui s’achève, je tiens à mon tour à vous faire part de plusieurs éléments d’analyse et de réflexion. 1. Premier élément, l’inquiétant niveau d’abstention qui doit nous interroger tous sur la capacité de la classe politique à convaincre de la nécessité de participer à la chose publique. Quand plus d’un électeur sur deux se détourne des urnes, je crois que tous autant que nous sommes devons d’abord faire preuve d’humilité et rechercher les causes profondes qui conduisent à un tel désaveu du politique.
2. La nouvelle percée du Front National, sans doute signe de colère et de découragement de la part d’un grand nombre de nos concitoyens doit être prise au sérieux tant les idées véhiculées par ce parti constitue un danger pour notre démocratie et notre république et ce pour la construction d’une société reposant sur des valeurs de partage et de solidarité.
3. A l’échelle de l’agglomération, malgré un mode de scrutin venu au 2nd tour maquiller les choix du 1er tour, il est utile de rappeler que ni à droite ni à gauche, aucune force politique ne peut prétendre à elle seule à une hégémonie absolue.
4. En option : j’ajouterai simplement suite au propos qui viennent d’être tenus en ce qui concerne le report des voix au 2nd tour qu’il est sans doute un peu facile quand on perd une élection de rejeter immédiatement la faute sur les électeurs.
Pour l’avenir, je formule le vœu que nous soyons capables de prendre la mesure de la profonde crise démocratique qui traverse notre pays et ce afin de regagner la confiance des électeurs et de bâtir de nouveaux espoirs ; c’est là ce qu’attendent, je crois, beaucoup de nos concitoyens premières victimes des politiques gouvernementales et ce en travaillant à la construction d’un projet politique de fond susceptible de transformer vraiment le quotidien. Pour l’heure, nous restons déterminés ici à Caen et à l’échelle de Caen-la-Mer à utiliser tous les leviers à notre disposition pour mettre en œuvre le projet politique de la gauche municipale.