Manifestation en marge du G8 à Caen, courrier de Françis Joly à Philippe Duron

« Compte tenu de l’expérience du Havre, je me permets d’attirer votre attention sur les risques de débordements. Je vous encourage à faire preuve de prudence et à, si vous le jugez nécessaire, anticiper la fermeture de votre commerce lors du déroulement de cette manifestation. » Ph. Duron, Ouest- France du 26 mai 2011.

J’étais sur place ce soir, j’ai participé à cette manifestation. Les forces de l’ordre ont montré leur forte présence et leurs gros muscles : CRS partout, canons à eau, la préfecture bouclée avec des barrières anti-émeute. Tout ça pour quoi ? Cela ne correspond pas aux traditions caennaises. Il serait judicieux de faire part au Préfet notre souhait de ne plus voir un tel déploiement de force totalement disproportionné.

Ton courrier au commerçant aurait été mieux compris s’il avait été accompagné de quelques mots de soutien à ceux qui ne se satisfont pas de l’ordre économique mondial actuel. Le printemps arabe est en train d’immigrer aussi en Europe car les laissés-pour-compte de la mondialisation ne se contentent plus des miettes qui leurs sont distribuées par nos dirigeants économiques et politiques. Nous aurions pu ainsi montrer une image de Caen plus dynamique, plus réveillée, plus audacieuses et capable d’accueillir la diversité des mouvements et des opinions.

Bien à toi.

Françis Joly Président du groupe des élus Europe Ecologie les Verts Caen, le 26/05/201

Laissez un commentaire

Remonter