Conseil municipal du 27 juin 2011, intervention de Colette Gissot sur la carte de l’intercommunalité

Chers collègues,

Nous sommes donc amenés ce soir à rendre un avis sur le schéma départemental de coopération intercommunale.

Doit-on revenir ici sur les conditions désastreuses dans lesquelles se sont déroulées les opérations de négociation sur la nouvelle carte intercommunale dans notre département ? De réunions de CDCI non officielles à un Préfet soumis aux pressions de la droite départementale en premier lieu desquels le Président du Conseil Général fraichement élu à une absence de débat approfondi entre nos collectivités et en direction de nos citoyens, voilà un cocktail qui devait nous conduire au seul résultat possible : celui d’une application de la réforme a minima, reléguant le Calvados à l’un des départements plus archaïques de France en matière d’intercommunalité.

C’est aussi, faut-il le préciser la volonté du nouveau président du CG d’affaiblir Caen la Mer : sa frilosité face au renforcement de l’intercommunalité est sans doute du au fait qu’il est plus facile ainsi de régner sur un territoire divisé mais aussi de travailler à l’affaiblissement de la gauche caennaise. Cette vision, pour le moins passéiste revient à privilégier encore une fois l’émiettement communal au renforcement de l’intercommunalité perçu comme une menace.

Le gouvernement, qui, vous vous en souvenez avait annoncé pour justifier la réforme territoriale son intention de mettre de « l’ordre dans tout ça » dénonçant la complexité d’un millefeuille institutionnel illisible pour le citoyen.

Le citoyen.

C’est bien lui qui aura été le grand absent de ces débats et on ne peut que lui souhaiter que du courage pour s’y retrouver dans l’application de cette réforme : négociations de couloirs, huis clos, dîners discrets pour mieux détricoter les projets, nous avons ici affaire à un torpillage en règle dont il convient de dire que personne ne sortira grandi.

Ce volet de l’intercommunalité dans la réforme territoriale était pourtant bien le seul qui constituait un progrès dans la nécessaire évolution de notre organisation territoriale. C’est donc pour le département et l’agglomération, un rendez-vous manqué.

Il faut le dire, la droite départementale aura particulièrement bien manœuvré et ce pour des raisons qui tiennent bien plus à la conservation des pouvoirs qu’elle détient qu’à une réflexion sur l’avenir des territoires et l’intérêt général. Ce comportement salit la classe politique alors que cette réforme était supposée, d’après le gouvernement la réhabiliter. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que la droite continue à soutenir l’autre volet de cette réforme, celui de la création du conseiller territorial. Avec cette réforme électorale qui donne la part belle à la cantonalisation, la droite retrouve des perspectives de reconquête des conseils régionaux non sans s’être allégrement essuyé les pieds sur la parité homme/femme au passage.

Ce débat, dans le Calvados, les écologistes auront eu la possibilité d’y participer par voie de communiqué de presse ayant très vite été écartés de la CDCI. Et pour continuer à l’alimenter, j’en arrive donc au projet d’avis qui nous est soumis ce soir car nous en partageons l’essentiel des attendus et des conclusions. Il nous paraît cependant utile d’exprimer notre regret d’avoir à défendre une vision de l’intercommunalité qui se réduiraient à l’addition mécanique de projets structurants. Cette seule approche générée par le manque de temps est d’ailleurs susceptible d’entrainer une véritable confusion entre ce qui relèverait de notre volonté de travailler à l’amélioration du quotidien des habitants et une certaine forme de marketing politique qui ferait raisonner entre eux plusieurs mots-clé, dont l’attractivité et la compétition des territoires.

Ce message, c’est celui d’une ambition partagée au service de tous et pas seulement d’une minorité et c’est celui qui doit être au cœur de notre réflexion sur l’intercommunalité afin que les citoyens puissent enfin se l’approprier comme échelon pertinent pour leur vie quotidienne.

6 commentaires pour “Conseil municipal du 27 juin 2011, intervention de Colette Gissot sur la carte de l’intercommunalité”

  1. […] ratée et une méthode brutale qui laissera des traces… Relisez nos prises de position ici : intervention de Colette Gissot, communiqué de […]

  2. Je ne nie pas que le PS soit aussi un parti, avec ses tactiques d’appareils, mais nous nous sanvos, lorsque c’est ne9cessaire nous unir (plus ou moins bien parfois) pour les frane7ais.Mon article montre juste que le parti qui se disait diffe9rent des autres , et novateur ne l’est peut eatre pas autant qu’il le disait. Dany a bien compris cela, avec la pression partisane qu’ame8ne Les Verts dans un mouvement qui devait eatre autre chose qu’un parti.D’ailleurs, je vous rappel que meame Daniel Cohn Bendit a reconnu que les socialistes organisaient un vrai mouvement de9mocratique avec leurs primaires, et il regrette que les primaires e9cologistes ne soient pas aussi ouvert au peuple de gauche .Quand e0 Ce9cile Duflot, elle a au moins le me9rite de diriger le parti, et d’avoir une majorite9 qui la soutien. Mais, ces sorties, ces critiques sont souvent ste9riles, peu re9fle9chies, et peu cre9dibles malheureusement.A cette allure, les e9colos feront moins de 5%, et ils devront comprendre qu’ils ont rater le train du succe8s, et prendront peut eatre un peu moins de haut celles et ceux qui pensent, sur la question du nucle9aire notamment, qu’il vaut mieux prendre le temps, re9fle9chir, interroger les spe9cialistes, prendre le temps d’apporter des solutions efficaces, plutf4t que de faire des grandes de9clarations, pleines de bonnes volonte9s, mais qui restent des annonces, et seulement des annonces, auxquelles il n’y a pas de solutions de remplacement efficaces et imme9diates.Alors, concernant la sortie du nucle9aire, je veux dire pourquoi pas , mais avant de le de9cider, nous devrons voir si nous sommes capable de remplacer progressivement ces centrales, sans eatre en pe9nurie d’e9nergie, et sans faire payer au consommateur le cofbt du changement e9nerge9tique.

  3. F3lq3w vxoipsmfynxx

  4. t5svf2 , [url=http://ggbtvkwfjcim.com/]ggbtvkwfjcim[/url], [link=http://kqxipgnpyifz.com/]kqxipgnpyifz[/link], http://orduskmytzae.com/

  5. zmugwB wshqbhaabjic

  6. NcGaII , [url=http://icrdxwulsrsh.com/]icrdxwulsrsh[/url], [link=http://swpmhpepehot.com/]swpmhpepehot[/link], http://ezhaevytdywr.com/

Laissez un commentaire

Remonter