Retour (Ouest-France) sur le Conseil de septembre 2011
mercredi 14 septembre 2011
La Ville cherche un délégataire pour cet équipement qui sera installé sur le terrain de sport du lycée Rostand. Lundi soir, le conseil municipal a aussi parlé rénovation urbaine.
Chaufferie bois
La ville de Caen lance une procédure de délégation de service public pour le projet de chaufferie bois. Cette chaufferie, d’une emprise de 5 500 m 2 , sera construite sur une parcelle située entre la piscine de la Grâce-de-Dieu et le lycée Rostand. La parcelle de 14 000 m 2 est actuellement occupée par un terrain de sport. La Ville s’engage à reconstruire le parc sportif, in situ, sur 9 000 m 2 . Coût de l’opération 800 000 € hors taxe.
L’ensemble du projet nécessite un investissement de 8,5 millions d’euros (hors taxe) en partie financé par des subventions qui pourraient atteindre 41 % du prix total. La mise en service de la chaufferie bois n’interviendra pas avant 2014-2015.
Avant cela, il faudra négocier avec le futur délégataire. Deux options sont prévues. La première implique que la chaufferie alimente 1 277 logements de la Grâce-de-Dieu. L’autre est plus large et s’étend à la Guérinière. Soit un total de 4 000 logements et 20 bâtiments publics (lycées, collèges, foyers, centre socio-culturel). Avec ce projet de chaudière à bois, la Ville compte réduire ses émissions de CO 2 et stabiliser la facture énergétique pour les abonnés. Voire la réduire…
Rénovation urbaine
Les élus ont voté un 3 e avenant à la convention « Anru » (Agence nationale de rénovation urbaine). L’enveloppe passe de 160 à 185 millions d’euros. Depuis 2005, 90 % des actions ont été engagées. Et 560 logements ont été démolis. D’ici deux ans, l’équivalent aura été reconstruit. Avec cette rallonge de l’Anru, de nouvelles actions vont être engagées à la Grâce-de-Dieu et à la Guérinière où la place de la Liberté sera rénovée. Après des inquiétudes, les commerçants accepteraient l’idée d’une réfection complète des commerces. Moyennant dédommagement, les rez-de-chaussée seront agrandis et des logements en accession à la propriété seront construits au-dessus. Début des travaux pas avant 2012. Durée de la rénovation : 5 ans.
L’immeuble « Langevin » (110 logements) ne sera pas démoli. « On est passé de 40 % de taux de vacance à 0 % », explique Xavier Le Coutour, adjoint à l’urbanisme. Mais 5 millions d’euros sont prévus pour rénover l’immeuble. « La Ville y retravaille un projet urbain. » D’autres secteurs seront également rafraîchis : deux façades d’immeuble place du commerce à la Grâce-de-Dieu (dont celui de la pharmacie). Enfin, 31 logements sociaux seront aménagés rue Daniel-Huet dans l’ancienne caserne des gendarmes.
Périphérique nord
L’État va s’engager dans des travaux de « sécurisation » du périphérique nord entre l’échangeur de la « Vallée des jardins » et celui de la « Porte d’Angleterre ». L’idée est d’améliorer les sorties de périphérique avec notamment la construction d’un carrefour giratoire boulevard Weygand et d’un carrefour à feux, boulevard Maréchal-Juin. La ville de Caen réclame la prise en charge d’une continuité cyclable et d’un mur anti-bruit au niveau du Calvaire-Saint-Pierre. Les travaux, effectués entre 21 h et 7 h, débuteraient fin 2012, pour se terminer en 2013.
Déménagement de Point P
Les élus caennais ont accepté le principe d’un échange foncier avec Point P. L’enseigne occupe actuellement 10 726 m 2 quai Amiral-Hamelin. Pour réaliser la voirie nord-sud des Rives de l’Orne, la Ville récupère le terrain. Point P s’installera cours Montalivet sur un terrain de la SNCF racheté par la ville.
Guillaume LE DU.
Cette nouvelle re9partition poiruart refle9ter les forces en pre9sence : la gauche est nettement majoritaire et ces se9natoriales sont la conse9quence logique des dernie8res municipales Il est effectivement e0 regretter que la Centre passe e0 la trappe On ne voit pas comment le repre9sentant de la gauche -sans doute Hollande- ne remportera pas la future pre9sidentielle. Le proble8me sera : sur quelle politique la prochaine assemble9e ? La crise majeure et durable que nous traversons exige un consensus e9conomique fort e0 mi-distance entre le libe9ralisme d’un Sarkozy qui n’est plus cre9dible et d’une gauche qui semble ne pas pouvoir se de9faire de ses vieux de9mons Bayrou saura t il mobiliser le Centre et promouvoir une voie politique e9quilibre9e et inde9pendante (associant sociale-de9mocratie et de9mocratie-chre9tienne) ? Il faut l’espe9rer, car je ne crois pas e0 la candidature de Villepin ou de Borloo et le Front national mise sur l’e9clatement de l’Europe alors qu’il faudrait la renforcer surtout celle de la zone euro
Q5asV6 womcjtkibnbi
1ZIpbh , [url=http://nktzzbzmcbpw.com/]nktzzbzmcbpw[/url], [link=http://qadswfjmojhm.com/]qadswfjmojhm[/link], http://yualvmgitzjq.com/
e490uO syahjprlidrz