En avril 2009, le Président de la République annonçait la création d’une ligne TGV permettant de relier Paris au Havre en 1H15. De cette annonce, et suite à de vives réactions des élus normands, est née le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie, visant à rapprocher Caen, Rouen et le Havre de la capitale. C’est ce projet qui est  soumis au débat public lancé début octobre.

Un devis particulièrement élevé. Réseau Ferré de France l’estime au minimum à 11 milliards pour une réalisation au mieux vers 2020. A ce jour, seule la Haute-Normandie a annoncé son intention de mobiliser 20 millions d’euros par an durant les dix prochaines années : on est très loin du compte ! Et si pour lever les investissements nécessaires au financement du projet, il faut passer par un partenariat public privé, nous sommes sûrs d’une chose : au final, c’est l’usager qui paiera l’addition.

Oui, il faut améliorer les liaisons ferroviaires vers Paris mais, à bien connaître les usagers, nous savons bien que leur attente principale n’est pas d’arriver plus tôt. Ils souhaitent avant tout arriver à l’heure, avoir des trains plus régulièrement, le tout à un prix accessible. La succession quotidienne de désagréments et notre volonté de voir le train se développer nous incite à moderniser cette ligne au plus vite. C’est pour cela que nous proposons de financer avant tout l’indispensable, c’est-à-dire la liaison entre Paris et Mantes. Ici et nous le savons depuis longtemps se concentrent les plus grandes difficultés du fait de la concurrence entre les trains de banlieue et les grandes lignes.

Nous souhaitons un projet ferroviaire global pour l’ensemble du réseau vers toutes les destinations. L’amélioration des liaisons entre Caen et Rennes et la réouverture de Caen-Flers pourtant nécessaires resteront-elles à l’ordre du jour ? Le rapprochement de Caen, Rouen et Le Havre est-il envisageable sans sacrifier tous les investissements dans le projet de ligne nouvelle ? La création de nouvelles haltes ferroviaires aux abords de l’agglomération caennaise ne doivent-elles pas devenir une priorité pour améliorer la desserte des zones périurbaines ?

Ce sont ces questions essentielles que nous voulons poser. Nous le savons, l’avenir sera difficile pour tous les ménages qui dépendent de la voiture. Les carburants s’enchérissent ; il est temps de privilégier des décisions utiles à tous pour que nous puissions, partout où cela sera possible, choisir le train. Tout simplement.

4 commentaires pour “LNPN : pour un projet réaliste au service tous les usagers ! Tribune dans le Caen Mag de novembre 2011 :”

1. pas tre8s malin du tout, d’avoir laisse9 la charge de ce type de vote (tre8s senadsiadble et conadtroadverse9…)e0 cette entreadprise au seradvice de l’e9tat…le vote ppiear s’impose s’il y a 2a0tours…

2. yAbKbv , [url=http://tdneynwnmpgq.com/]tdneynwnmpgq[/url], [link=http://idybvjshnvwy.com/]idybvjshnvwy[/link], http://inadirdfguwa.com/

3. plfpT6 txccqffvtleg