La ville de Caen est fière d’être une étape des rubans de l’espoir. Depuis deux ans,e lle soutient « Octobre rose », permettant ainsi aux caennaises/s d’être mieux informés.

Nous trouvons extrêmement intéressantes toutes les initiatives de l’espace des Rencontres et d’Information du Centre François Baclesse, tant il est vrai qu’une prise en charge de qualité, telle qu’elle est pratiquée à Baclesse, doit allier un accompagnement pluri-disciplinaire qui permette aux femmes de s’adapter au mieux à leur nouvelle situation et de vivre dans les meilleurs conditions tous les changements que la maladie leur impose, ainsi qu’à leur entourage.

Participer à mieux connaitre , à banaliser le cancer qui continue à faire peur et à isoler les malades est un des moyens de rendre moins difficile la vie de ceux-ci.

Le rôle des Villes est en effet de faciliter la vie des familles qui la composent en favorisant, en ce qui concerne la santé, la prise en charge communautaire, par les habitants, eux-mêmes, de la prévention et de la qualité de vie.

Au-delà, il s’agit aussi de prévenir l’apparition de telles maladies. Nous sommes encore peu accompagnés sur l’information à délivrer sur les perturbateurs endocriniens, sur les produits cancérigènes, mutagènes et repro-toxiques qui continuent, chaque jour, à être vendus, consommés, et rejetés dans la nature. Depuis combien de temps les consommateurs demandent-ils l’interdiction du Bisphénol A, par exemple ? Les pesticides, sont aujourd’hui reconnus comme responsables d’affections de types cancéreuses. Sans une action citoyenne forte, les villes auront du mal à défendre, face à la véritable épidémie des maladies de civilisation, la place des citoyens responsables et éclairés.

Je vous remercie profondément de l’engagement qui est le votre auprès des malades et familles de notre ville. Ensemble, nous pouvons aller plus loin.

Un commentaire pour “Accueil de la caravane des rubans Roses contre le cancer du sein – 03 octobre 2011 – Colette Gissot”

1. When it comes to uPVC pipes, Elitepipe Plastic Factory sets the bar high with their precision-engineered products that provide reliable and leak-free plumbing and irrigation solutions. Elitepipe Plastic Factory