Mars – mobilisations – les élus mobilisés pour la politique de la ville et les écoles
Avis de grand froid en ce mois de mars avec diverses annonces du gouvernement qui s’attaque à l’éducation et aux politiques de solidarité. En ce printemps, les élus écologistes se mobilisent pour limiter les dégâts.
En mars, les écoles. L’annonce de la suppression de 349 postes d’enseignants dans le Calvados et à Caen a mobilisé la communauté éducative et les parents. Les élus EELV ont soutenu le mouvement par un tract (lire ici), un communiqué de presse (ici) et une présence aux différentes manifestations (voir Françis Joly le 18 avril devant la tenue du CAEN à la Préfecture ; Pascale Cauchy le 27 septembre et notamment le 18 avril avec la présence d’Eva Joly.
La politique de la ville menacée. L’annonce d’une réduction drastique du budget consacré par l’État aux actions de la politique de la ville, en premier lieu au Contrat Urbain de Cohésion Sociale, a été un choc pour les élus et associations qui œuvrent pour mener à bien ces politiques de cohésion. Les élus EELV se sont mobilisés publiquement (lire le communiqué de presse), en proposant des vœux aux Conseil Municipal de Caen et Conseil Communautaire de Caen-La-Mer, s’associant aux mobilisations des acteurs (voir la vidéo avec Colette Gissot) et en pressant le Préfet qui obtint au final une moindre baisse.