Monsieur Guéant, libérez les cyclistes !
Monsieur le Ministre, vous n’êtes pas sans connaître les bienfaits et les retombées économiques de l’usage du vélo[*]. Ainsi, la pratique régulière du vélo, à raison de 30 minutes par jour, engendre une économie en terme de dépenses de santé de 5,6 milliards d’euros en France. Le secteur économique du vélo représente quant à lui un chiffre d’affaire de 4,5 milliards d’euros, dont près de la moitié résulte du vélotourisme, et 35 000 emplois. Il s’agit donc d’un secteur particulièrement rentable, avec un retour sur investissement assuré. Pourtant, les financements publics en faveur de la pratique du vélo proviennent essentiellement des collectivités territoriales (462 millions d’euros en 2009 – à mettre en rapport avec les 13 millions d’euros de financements de la part de l’Etat), alors que les ressources liées à l’économie du vélo sont de 88 millions d’euros pour les collectivités territoriales et de 621 millions d’euros pour l’Etat…
De même, Monsieur le Ministre, vous ne pouvez ignorer que la communication nationale en matière de circulation fait l’impasse sur les dernières modifications majeures du code de la route, en 2008, en faveur des piétons et des cyclistes (zone de rencontre, double sens cyclable, pour ne citer que les deux plus emblématiques), et ce malgré des sollicitations répétées et insistantes de la part des collectivités et associations locales et nationales.
Monsieur le Ministre, vous bloquez aujourd’hui, par inertie, une avancée importante, reconnue par tous, pour la mobilité urbaine. Monsieur le Ministre, laissez vivre les initiatives des territoires et des habitants et validez la toute dernière étape formelle qui fera entrer le tourne à droite dans les innovations réussies contribuant à l’apaisement de la circulation en ville et inscrivez enfin ce panneau dans la liste officielle des panneaux en vigueur. Ce faisant, vous acteriez un processus vivant de modification règlementaire à l’initiative des collectivités territoriales et des associations d’usagers.
Bref, Monsieur Guéant, sortez votre plume, signez et … libérez les cyclistes !
note :
[*] Juillet 2009 – Hors Série n° 6 Grand Angle Atout France Spécial Économie du vélo
Premiers signataires :
Clément Rossignol, Vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux délégué aux déplacements doux et mobilités alternatives
Rudy L’Orphelin, Maire-Adjoint de Caen en charge des déplacements
Pierre Serne, Vice-Président de la Région Île-de-France en charge des transports et mobilités
Catherine Hervieu, Vice-Présidente du Grand Dijon aux mobilités alternatives
Alain Jund, Adjoint au Maire, Strasbourg
Bernard Lachambre, Vice président Pays de Montbéliard Agglomération énergie, plan climat, développement durable
Françoise Chevallier, adjointe Lyon 3ème déléguée aux déplacements, conseillère communautaire du Grand Lyon
Marc Santré, Adjoint au Maire de Lille, Déplacements, stationnement, taxis, aménagement de la voirie, Conseiller communautaire LMCU
Françoise Coutant, Vice présidente du conseil Regional Poitou-Charentes en charge des transports propres et innovants, de la mobilité durable, des infrastructures et équipements