Une victoire de la gauche et des écologistes pour un vrai changement.

Texte de Caen Mag juin 2012

L’élection de François Hollande à la présidence de la République le 06 mai dernier est indéniablement une bonne nouvelle pour notre pays, Caen et son agglomération. L’alternance tant attendue est enfin venue ; nous nous en réjouissons. En votant à près de 60% pour François Hollande, les Caennais ont montré une fois de plus que Caen est une ville de gauche. Au premier tour déjà, les candidats des partis de la majorité municipale avaient rassemblé plus de la moitié des suffrages.

Cette victoire de la gauche est aussi, disons-le, une bonne nouvelle pour les collectivités locales. Le nouveau Président connaît leurs difficultés actuelles et tous les coups qu’elles ont eu à subir de la part de la majorité sortante. Ainsi, loin des discours délétères du président sortant contre les villes, les départements et les régions, gageons que l’alternance laissera envisager un renforcement des échelons politiques les plus proches des habitants. Cela est d’autant plus attendu que les collectivités locales ont su démontrer leur capacité à amortir les chocs des pires effets de la crise et leur volonté de rechercher des solutions pour en sortir au plan économique et social.

Toutefois, cette victoire est entachée par le score élevé du Front National en France et dans notre ville. Nous ne pouvons passer outre tout ce que cela révèle. A nous, républicains, citoyens et militants d’agir pour montrer que les propositions du Front National sont non seulement inacceptables sur le plan des valeurs mais aussi totalement inefficaces.

A l’heure où s’installe un gouvernement de gauche et écologiste pour un changement tant attendu dans notre pays, nous savons que tout reste à faire. Cette victoire constitue un espoir nouveau que nous ne saurions décevoir. Nous ferons tout pour être à la hauteur de cette responsabilité.

Laissez un commentaire

Remonter