«Les opérateurs nous doivent la transparence» (Interview de Colette Gissot) Droit de Cité N°1

extrait du Droit de Cité N°1 à lire dans on intégralité ici

entretien avec

COLETTE GISSOT

Maire-adjointe chargée des quartiers prioritaires, de l’hygiène et de la santé.

Quelle est la situation de la ville de Caen en matière de téléphonie mobile ?

85 relais radiotéléphoniques sont implantés sur le territoire de la ville de Caen dont 17 sur le patrimoine communal. Une charte signée en 2002 entre la ville et les opérateurs régit les modalités d’implantation des antennes. Il s’agit là d’une charte de bonne conduite dans la mesure où la réglementation actuelle est très favorable aux opérateurs et ne laisse que peu de marges de manœuvre aux collectivités et aux citoyens. Nous avons donc, dès 2008, saisi les opérateurs pour obtenir la révision de cette charte afin de garantir une plus grande transparence aux citoyens et de travailler à un abaissement des seuils d’exposition.

Quelles actions entreprenez-vous pour atteindre ces objectifs ?

En 2009, le Conseil Municipal a décidé de stopper l’implantation de nouvelles antennes sur son patrimoine et a choisi d’augmenter le nombre de mesures de champs électromagnétiques, se dotant pour cela de son propre matériel. Par ailleurs nous avons clairement pris position pour un abaissement du seuil maximal d’exposition à 0,6 V/m (volt par mètre). Mais notre premier souci reste la transparence que nous voulons totale en matière de déploiement et d’évolution des antennes.

D’où la création de la commission d’information ?

Nous souhaitons une instance réunissant l’ensemble des partenaires (ville, associations, conseillers de quartier…) afin que chacun connaisse les intentions des opérateurs. C’est aujourd’hui chose faite. Alors que des experts alertent sur les dangers des ondes pour notre santé, il est urgent d’obtenir une nouvelle réglementation visant à un abaissement des seuils d’exposition. Nous avons d’ores et déjà pro- posé aux opérateurs une expérimentation en ce sens pour la ville de Caen.