Faire la ville avec ses habitants (Caen Mag Décembre 2012)

 Le 24 novembre étaient organisés à Caen les troisièmes États Généraux de la Démocratie de Proximité. Ce point d’étape a réuni les conseillers de quartiers, et plus largement tous les habitants actifs qui s’engagent pour notre ville. Organisé pour la première fois cette année sous la forme d’un forum ouvert offrant à chacun-e la possibilité de proposer un sujet et de l’animer, ce rendez-vous biennal permet de réfléchir ensemble aux meilleurs moyens de faire vivre la démocratie de proximité à Caen.

C’est sans doute grâce à ces choix de méthodes ouvertes qu’après quatre ans d’existence, les conseils de quartier se sont construits un bilan positif. Depuis quatre ans, nous continuons d’améliorer collectivement ce dispositif participatif et son fonctionnement, et les Caennais-es qui ont choisi de s’y investir travaillent quotidiennement à des projets dont ils peuvent être fiers : aménagement d’espaces publics de proximité, création de jardins partagés ou redistribution alimentaire aux plus démunis, par exemple.

Il est tout aussi important désormais d’élargir l’exigence démocratique au-delà de ces seuls conseils de quartier : la démocratie de proximité doit devenir un principe fondamental présidant à l’ensemble des actions et projets municipaux, que cela concerne l’école, les transports, l’économie, l’urbanisme, le cadre de vie. Si cette démarche peut sembler a priori longue et fastidieuse, elle garantit en réalité la pertinence, le partage et la réussite des actions menées. Preuve en est l’efficacité gagnée du nouveau réseau de transports en commun repensé après une large concertation populaire, tout comme la réussite de la concertation locative mise en place au sein de Caen Habitat qui montre le besoin d’échanger et d’agir directement sur le quotidien.

Cette co-construction du présent et de l’avenir de la ville avec ses habitants doit s’imaginer partout et à chaque fois que c’est possible, y compris bien sûr en investissant l’espace numérique d’Internet. Nous ne pouvons plus aujourd’hui ignorer ce champ d’expression qui démultiplie les possibilités d’échanges, avec et entre les participants.

« Être démocrate, ce serait agir en reconnaissant que nous ne vivons jamais dans une société assez démocratique » disait le philosophe Jacques Derrida. A nous, aujourd’hui, demain, toujours, de veiller à inlassablement approfondir la démocratie.

Un commentaire pour “Faire la ville avec ses habitants (Caen Mag Décembre 2012)”

  1. The factory’s commitment to innovation is reflected in their continuous research and development efforts to enhance the design and functionality of their HDPE and uPVC fittings. Elitepipe Plastic Factory

Laissez un commentaire

Remonter