La place retrouvée

En projet depuis le début de ce mandat, la piétonisation de la place Saint-Sauveur s’est achevée en novembre. Ou presque.

60 longues années au cours desquelles la place Saint-Sauveur aura été ensevelie sous un immense parking. À l’échelle de l’histoire de notre ville, on dira que c’est une parenthèse. Tant mieux. Après deux ans de travaux, trois expérimentations estivales et de nombreux débats, la plus belle place de Caen se dévoile. Elle est enfin rendue aux habitants de cette ville : aux piétons, aux clients, aux badauds, aux flâneurs. Et ce n’est que justice.
Après la piétonisation en 2009 des rues Saint-Pierre, Écuyère et de Strasbourg, notre ville bénéficie enfin d’un véritable plateau piétonnier digne d’une grande capitale régionale. C’est le pari d’une qualité de vie retrouvée pour une attractivité commerciale renforcée. C’est le pari de la proximité et de la convivialité. Mais l’histoire ne fait que commencer. Il faudra demain oser de nouveaux aménagements en neutralisant la circulation résiduelle sur certaines voies de la place, en achevant la piétonisation de la rue Saint-Sauveur et en engageant celle de la rue Demolombe. C’est avec cette ambition que les élu-e-s écologistes poursuivront leur travail pour que notre centre-ville retrouve toute sa place !