France 3 Basse-Normandie : le conseil municipal de Caen s’oppose à toute diminution du service.

Vœu déposé par les groupes Socialiste, Radicaux-Citoyens à Caen, EELV, PCF, MRC

L’audiovisuel public a depuis toujours parmi ses missions constitutives, celle d’informer nos concitoyens de la manière la plus complète possible. Au sein de celui-ci le rôle de France 3 et de ses délégations régionales apparait primordial. Seul France 3, grâce à son implantation régionale est en effet en capacité d’apporter une information de proximité en phase avec les réalités locales.

Parallèlement, pour que la démocratie locale vive pleinement, il est indispensable qu’une information complète et de qualité soit apportée aux habitants de nos territoires sur la vie de leurs institutions et sur les grandes problématiques économiques, sociales et culturelles locales. Il n’est pas en effet de démocratie véritable sans information complète et de qualité. C’est pourquoi, à l’heure où il est question de poursuivre le mouvement de renforcement des pouvoirs locaux issus de la Décentralisation, il serait paradoxal d’affaiblir les moyens d’information des citoyens au niveau local.

Dans ce contexte, les délégations régionales de France 3 jouent un rôle aussi original dans le paysage de l’audiovisuel public qu’irremplaçable.

Aussi, au moment où les syndicats de l’audiovisuel public appellent à la grève afin de protester contre les conséquences des restrictions budgétaires sur la qualité du service public de l’information, le Conseil municipal de Caen souhaite affirmer son attachement au service public de l’information en région, service essentiel pour l’information des citoyens sur l’actualité territoriale de proximité.

A Caen, la station de France 3 a montré depuis sa création la qualité de son travail, de ses équipes et de ses productions. L’audience de la station atteste de l’intérêt et de l’attachement des Bas-Normands pour leur antenne régionale France 3 Basse-Normandie.

C’est pourquoi, le Conseil municipal de Caen, réuni le 17 décembre 2012, souhaite que les restructurations ne se fassent pas au détriment de la station régionale, essentielle à l’information et à la vie démocratique dans notre ville, notre agglomération de Caen la mer, et dans notre Région, la Basse-Normandie.

Laissez un commentaire

Remonter