« Il faut faire confiance à la démocratie » Interview de Samia Chehab, maire-adjointe de quartier.

Le 24 novembre s’est tenue la troisième édition des Etats Généraux de la Démocratie de Proximité. Le temps de faire le point, ensemble, sur la place de l’habitant dans la ville. 

Pourquoi les Etats Généraux de la Démocratie de proximité sont-ils un rendez-vous si important ?

Depuis 2008, ce point d’étape nous permet, tous les deux ans, de réunir les conseillers de quartiers, et plus largement tous les habitants actifs qui s’engagent pour notre ville, afin de réfléchir ensemble aux meilleurs moyens de faire avancer la démocratie de proximité à Caen. Organisé pour la première fois cette année sous la forme innovante d’un Forum Ouvert offrant à chacun-e la possibilité de proposer un sujet et de l’animer, cette journée a été d’une grande richesse dans les échanges et la qualité des propositions produites.

Quel est le bilan de quatre années des conseils de quartiers ?

Les conseiller-ère-s de quartier se sont construits un bilan positif, autour de projets dont ils peuvent être fier-ère-s : aménagement d’espaces publics de proximité ou redistribution alimentaire aux plus démunis, par exemple. Nous continuons d’améliorer collectivement ce dispositif participatif et son fonctionnement avec les Caennais-es qui ont choisi de s’y investir quotidiennement.

Quelles sont les prochaines étapes de la démocratie de proximité ?

Aujourd’hui, il importe d’élargir l’exigence démocratique au-delà de ces seuls conseils de quartier : la démocratie de proximité doit devenir un principe fondamental présidant à l’ensemble des actions et projets municipaux, que cela concerne l’école, les transports, l’économie, l’urbanisme, le cadre de vie. Cette démarche garantit la pertinence, le partage et la réussite des actions menées. Cette co-construction du présent et de l’avenir de la ville avec ses habitants doit s’imaginer partout et à chaque fois que c’est possible.

Article publié dans le Droit de Cité n°3. Lire ici les autres articles

 

2 commentaires pour “« Il faut faire confiance à la démocratie » Interview de Samia Chehab, maire-adjointe de quartier.”

  1. excusez la parole d’un vieux… »je vous parle d’un temps que les mois de 20 ans …. »
    je ne suis pas sûr que les conseils de quartier apportent un plus très significatif par rapport aux feu- commissions extra-municipales où des citoyens pouvaient participer directement à la vie municipale, sur des sujets importants, ciblés et tout près de leurs représentants qu’ils pouvaient aussi interpeller (ce n’est pas tout à fait pareil que de discuter avec un conseiller de quartier; la distance par rapport au pouvoir, les compétences, le contexte réunion publique etc…ne sont pas du même ordre)
    les conseils de quartier sont instaurés par la LOI , on n’a seulement qu’à les accepter

  2. Bonjour,
    Les commissions extra-municipales ne sont pas mortes, mais pas utilisées… Pour les plus de 20 ans, il y avait aussi les Groupes d’Actions Municipaux (GAM) dont on retrouve quelques traces (autocollants) à la Folie. De tout cela on peut en parler le mercredi 05 juin, à 20h30, maison de quartier St Paul, pour aller plus loin.
    Cordialement,
    Antoine

Laissez un commentaire

Remonter