Samedi 26 janvier : manif pour l’Egalité – Caen, place Bouchard, 14h30.

Samedi 26 janvier, 14h30, place Bouchard à Caen, à l’appel de plusieurs associations, est organisé une manifestation de soutien au mariage pour tous et à l’égalité des droits.

Les écologistes appellent à cette manifestation et y participeront le plus nombreux possible.

Seront notamment présents des responsables régionaux d’EELV ainsi qu’Isabelle ATTARD, députée EELV du Calvados, Clara OSADTCHY, présidente du groupe des élus EELV au Conseil Régional, Yanic SOUBIEN, Vice-Président du Conseil régional, Mickaël MARIE, Jérôme VIRLOUVET, conseillers régionaux, Rudy L’ORPHELIN et Samia CHEHAB, Maire Adjoints de Caen.

Le texte de l’appel signé par EELV

Le 7 novembre der­nier, le pro­jet de loi trai­tant du mariage pour toutes et tous et de la recon­nais­sance de l’homoparentalité a été pré­senté en Conseil des ministres. Dès le len­de­main, les audi­tions par­le­men­taires com­men­çaient à l’Assemblée Natio­nale. Qua­torze ans après le vote du PaCS, la marche légis­la­tive vers l’Egalité pour tou-te-s reprend enfin.

La France main­tient les les­biennes, les gays, les bis et les trans (LGBT) dans une situa­tion de citoyens de seconde zone en leur refu­sant l’égalité d’accès aux droits – et ceci pour la seule rai­son de leur orien­ta­tion sexuelle ou de leur iden­tité de genre. 11 pays ont ouvert le droit au mariage pour les couples de même sexe, dont 6 pays membres de l’Union Euro­péenne. La seule consé­quence a été l’égalité des droits.

Ouvrir le mariage et son corol­laire l’adoption aux couples de même sexe mariés, tel que le pré­voit le pro­jet de loi dans son péri­mètre actuel, est un pas vers la levée des dis­cri­mi­na­tions dont sont aujourd’hui vic­times les LGBT. C’est un pro­grès mais nous ne sau­rions nous en satisfaire.

Nous récla­mons que l’ensemble des mesures sur les­quelles Fran­çois Hol­lande s’est engagé durant sa cam­pagne fassent par­tie de ce pro­jet de loi. Cette loi ne doit pas être cir­cons­crite à une loi sur le mariage : elle doit per­mettre aux LGBT d’être consi­dé­rés comme des citoyens à part entière à titre indi­vi­duel, en couple, au sein de leur famille et dans la société entière. Les par­le­men­taires doivent ouvrir la pro­créa­tion médi­ca­le­ment assis­tée (PMA) à toutes les femmes, l’accès à l’adoption aux couples non mariés, et don­ner aux couples de même sexe la pos­si­bi­lité de créer un lien de filia­tion avec leurs enfants selon les mêmes moda­li­tés que celles aujourd’hui à dis­po­si­tion des couples hété­ro­sexuels, dans et en dehors du mariage. Nous deman­dons éga­le­ment une réforme du par­tage de l’autorité paren­tale afin que tous les enfants soient pro­té­gés et tous les parents recon­nus quel que soit le schéma familial.

Par ailleurs, Fran­çois Hol­lande s’était engagé pour le res­pect des droits fon­da­men­taux des per­sonnes Trans : nous appe­lons de nos vœux une nou­velle loi leur per­met­tant d’avoir des papiers d’identité conforment à leur genre sans obli­ga­tion de sté­ri­li­sa­tion ou de par­cours médical.

La loi met­tra ainsi fin aux dis­cri­mi­na­tions ins­ti­tu­tion­nelles dont sont vic­times les LGBT et qui cau­tionnent aujourd’hui tous les pro­pos et com­por­te­ments les­bo­phobes, homo­phobes, biphobes et trans­phobes. Nous n’oublions pas que cette dis­cri­mi­na­tion quo­ti­dienne est fac­teur de mal-être, notam­ment chez les jeunes qui enre­gistrent des taux record de ten­ta­tives de sui­cide, de prises de risques et de conta­mi­na­tions au VIH-Sida. Chaque semaine, depuis que le débat est sur la place publique, nous donne à entendre les pro­pos les plus infa­mants de la part des oppo­sants à ce pro­jet de loi. Ceux qui s’insurgent contre ce pro­jet de société sont les mêmes que ceux qui s’opposaient hier au droit à l’IVG, au droit à la contra­cep­tion, à la recon­nais­sance du divorce ou au Pacs.

C’est pour­quoi nous mobi­li­sons pour l’égalité, pour le pro­grès social mais aussi contre toutes les dis­cri­mi­na­tions, tous les dis­cours de haine et toutes les formes d’obscurantisme. »

Infos sur : www.agissonspourlegalite.fr

Pre­miers signa­taires bas-normands pour le week-end de l’égalité : la Mai­son des Diver­si­tés, Mel­ting Pomme, Contact Cal­va­dos, Club Esca­pades, Les Enfants Ter­ribles, Gay’T Nor­mande, Les Enfants d’Arc en Ciel, SOS Homo­pho­bie, le Plan­ning Fami­lial, SOS Racisme, la Ligue des Droits de l’Homme, l’UNEF, la CGT, SUD-Solidaires, la FSU, le PS, EELV, le Parti de Gauche, le Parti Com­mu­niste, le NPA, le MJS, la Gauche Uni­taire, la FASE.

4 commentaires pour “Samedi 26 janvier : manif pour l’Egalité – Caen, place Bouchard, 14h30.”

1. very polite column, i indeed adore this website, save taking place it

2. Original but very accurate point of view. You know about what you are speaking. I love your style of writing and layout on your weblog. I am waiting for even more things about it. Thanks for excellent job!

3. I am in fact happy to read this website posts which carries plenty of valuable data, thanks for providing these statistics.

4. I was reading through some of your articles on this site and I conceive this internet site is very instructive! Continue posting.