Février. Nouvel Agenda 21 de la ville : le développement durable dans les faits.

En 2010, la ville de Caen a décidé de réviser son Agenda 21, document stratégique pour le développement durable dans notre ville. Présenté cet hiver 2012 au conseil municipal, le nouvel Agenda 21 de la ville se veut concret : fiches actions, mesures précises, actions localisées…une manière de montrer que le développement durable, c’est maintenant ! Parmi les objectifs du document : la lutte contre la précarité énergétique, le développement des énergies renouvelables, la solidarité et une gestion responsable des services municipaux. Le tout a été mis en concertation avec les habitants et différents acteurs de la ville.

Symbole d’un Agenda 21 au croisement des enjeux sociaux et environnementaux : la première fiche de ce document est la rénovation thermique de 730 logements sociaux à la Folie Couvrechef. Autres actions menées ou prévues : installation de toitures photovoltaïques sur l’école V.Lesage, introduction de nouveaux produits bio dans les cantines, et xx autres actions pour atteindre ces objectifs ambitieux.

Ambitieux mais réalistes, et surtout chiffrés, la ville s’est donné des objectifs précis. L’Agenda 21 donne ainsi comme cap une baisse de 20% de la consommation énergétique de son territoire, une baisse de 20% des émissions de gaz à effet de serre et une proportion de 20% d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2020. Ces objectifs ne sont pas les seuls : en matière de mobilité, l’ambition est d’augmenter de 70% le linéaire cyclable durant le mandat, d’ouvrir 70% des sens uniques aux vélos dans les deux sens ; pour l’environnement, l’objectif est d’atteindre le zéro pesticide au plus vite et de créer 5 jardins partagés avant 2014 ; enfin, via la commande publique, 70% des produits fournissant les cantines seront locaux, sous signe de qualité ou bio.

L’agenda 21 de la ville

Le blog Agenda 21

Un commentaire pour “Février. Nouvel Agenda 21 de la ville : le développement durable dans les faits.”

  1. very good publish, i actually love this web site, keep on it

Laissez un commentaire

Remonter