Mars. Politique vélo : Les cyclistes récompensent la ville pour ses actions.

Le 31 mars, Rudy L’Orphelin, Maire-adjoint en charge de la mobilité a reçu de l’association de cyclistes “les Dérailleurs” le prix « Guidon d’Or » pour la politique vélo menée par la ville. L’association a notamment voulu récompenser les efforts de rattrapage menés par la nouvelle majorité depuis 2008.

Il y a de quoi constater le changement ! Quintuplement du budget, construction de très nombreux aménagements dans tous les quartiers, double-sens cyclables, ouverture des couloirs bus, tourne-à-droite,… la diversité et le nombre d’actions de la ville créent une ambiance favorable aux cycles, et cela se voit : mois après mois, le nombre de cyclistes est plus élevé !

La ville partait de loin. L’ancienne majorité se contentait d’aménagements d’aubaine placés là où les espaces le permettaient sans tenir compte des besoins des cyclistes. Aujourd’hui plus pertinents, les aménagements cyclables sont aussi plus nombreux : ce sont pas moins de 25 kilomètres de linéaires cyclables qui ont été aménagés entre 2008 et 2012.

Prochaine étape marquante : l’ouverture de la Maison du vélo. Projet ancien pensé par plusieurs associations cyclistes et maintenant porté par la mairie, il se concrétise progressivement. Ainsi, la ville a mis à disposition de l’association Vélisol un bâtiment sur la Presqu’ile. Par le simple nombre de ses adhérents qui dépasse aujourd’hui 280, l’association confirme ainsi que Caen, pour le vélo, a changé de braquet.

Le site de l’association Les Dérailleurs

Le site de l’association Vélisol

Un commentaire pour “Mars. Politique vélo : Les cyclistes récompensent la ville pour ses actions.”

1. Outstanding post but I was wondering if you could write a litte more on this topic? I’d be very thankful if you could elaborate a little bit more. Appreciate it!