À Caen, le réseau de bus sera revu pour le tramway (Coté Caen)
Article de Coté Caen du 19 février 2013 (à lire en ligne ici)
Dans cinq ans, une deuxième ligne de tramway sera mise en service, à Caen. En même temps, le réseau de bus sera réorganisé pour un accès facile au tram et au centre-ville.
Publication : 20/02/2013 à 18:20
Avoir un réseau de transports en commun performant pour faire baisser le nombre de voitures circulant à Caen, c’est l’objectif du remplacement du tramway actuel, sur pneu, par un tramway sur fer ainsi que de la réalisation d’une deuxième ligne de tram. Mais qu’en est-il du réseau de bus ? Cette deuxième ligne, mise en place en 2018, qui desservira l’hyper-centre de Caen remplacera-t-elle les bus ? Ce sont les questions que Côté Caen a posées à Rudy L’Orphelin, maire-adjoint à Caen et vice-président du syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération caennaise.
« Nous n’allons pas dégrader le réseau de bus existant mais les lignes seront plus directes. Nous allons procéder à un rééquilibrage des lignes et du réseau dans la mesure où la fréquence d’une ligne de tram est plus importante et que sa capacité également. »Pouvoir rapidement accéder au centre-ville de CaenSi rien n’est arrêté pour l’instant, l’adjoint au maire lâche tout de même que l’importante station du théâtre où sont concentrées plusieurs lignes de bus pourrait être conservée. Mais dans l’ensemble, le réseau de bus sera revu pour faciliter l’accès aux différentes stations de tram.
Des améliorations seront également apportées dans les bus et la première sera testée dès le printemps avec une billétique sans contact grâce à l’application Twisto. « C’est sur les axes et boulevards des entrées de ville que le réseau de bus devra être performant, explique Rudy L’Orphelin, qui voit là un moyen de griller la priorité aux voitures. L’objectif sera de pouvoir accéder rapidement au centre-ville. »
Dans le cadre du Plan de déplacements urbains réalisé par Viacités, et sur lequel les élus de Caen ont émis un avis favorable (lire ci-contre) les déplacements en voiture doivent être ramenés de 60 à 50 %. L’autre moitié des déplacements devra se faire en transports collectifs, à vélo et à pied. Et là aussi des chantiers sont à mener, notamment pour que chacun de ces modes de déplacements puisse cohabiter sans danger.
I comparable Your Article about Khmer Humourous » Somnangblogs Perfect what closely I needed!.
Hi! I know this is kinda off topic nevertheless I’d figured I’d ask. Would you be interested in trading links or maybe guest writing a blog post or vice-versa? My website addresses a lot of the same subjects as yours and I think we could greatly benefit from each other. If you are interested feel free to send me an e-mail. I look forward to hearing from you! Awesome blog by the way!