Projet d’aéroport Notre Dame des Landes : le comité 14 NDDL demande aux parlementaires de prendre position
Comité 14 NDDL
c/o Confédération paysanne
31 rue de la Seine
14000 Caen
courriel : comite14nddl@gmail.com
Tel : 06 76 44 75 24 ou 06 89 06 11 46
Monsieur/Madame
Objet : Demande de prise de position sur le projet de l’Aéroport du Grand-Ouest à Notre-Dame-des-Landes
Madame/Monsieur … ,
Nous vous demandons de prendre position concernant le projet de construction de l’Aéroport du Grand-Ouest prévu à Notre-Dame-des-Landes (44) en soutenant la lutte contre ce projet menée par des comités locaux dans toute la France, par des habitants, des collectifs et des citoyens à Notre-Dame-des-Landes.
Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, est actuellement au cœur d’une véritable lutte citoyenne et paysanne contre un projet de nouvel aéroport. La pression monte localement et près de 200 comités de soutien ont été créés partout en France par des citoyens.
A Caen, le Comité14NDDL a été créé le 12 décembre 2012. Il a pour but de soutenir la lutte contre ce projet d’aéroport en informant les citoyens et en interpellant les élus. Le Comité 14 NDDL est soutenu par des formations politiques et syndicales (1) la Confédération paysanne, EELV, FASE, GA, GU, NPA, PG et Solidaires 14, ainsi que par des citoyens.
L’Aéroport du Grand Ouest (AGO) prévu à Notre-Dame-des-Landes est un projet inutile, ruineux, destructeur d’emplois et d’environnement, et de surcroît dangereux :
INUTILE, car l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique n’est pas saturé et des aménagements sont possibles pour agrandir l’aérogare, réduire les nuisances sonores et prolonger les liaisons à la ville (tramway), sans compter que le nouvel aéroport prévu ne serait pas plus grand. A Nantes, des lignes aériennes ferment (cas d’Air Austral), les nombreux autres aéroports de l’Ouest sont déjà sous-utilisés (15 % à Angers…) et seraient concurrencés par une nouvelle infrastructure, et les lignes TGV rejoignent déjà ceux de Paris. De plus, la nécessité pour l’industrie Airbus de disposer d’une piste au Bouguenais (commune de l’aéroport Nantes-Atlantique) implique que l’AGO n’est pas une solution de remplacement : il y aurait bien deux aéroports à la périphérie de Nantes. Il faut rappeler que l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique a reçu le trophée ERA Award 2011-2012 du meilleur aéroport européen pour son équipement (politique de prix attractifs et innovation de ses services).
RUINEUX, car le coût annoncé pour l’aéroport et la desserte routière est de 270 millions d’euros (sur un total de 572 millions) d’argent public pris en charge par l’Etat et les collectivités locales qui elles-mêmes doivent emprunter (!). C’est sans compter un coût global estimé à 4 milliards d’euros (accès ferroviaire, etc.) qui sera très majoritairement de l’argent public. Vue la surestimation du calcul de rentabilité, le cabinet indépendant de conseil hollandais CE-Delft a alerté sur les risques de déficit du projet de 90 à 600 millions d’euros et que l’optimisation de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique est bien plus adaptée. Il est notoirement reconnu que la logique du Partenariat Public Privé (PPP), qui bénéficie à VINCI, finit toujours par coûter très cher aux usagers et aux contribuables.
DESTRUCTEUR D’EMPLOIS, car de nombreuses fermes seront détruites ou fragilisées, tournant le dos au développement de l’agriculture paysanne. Avec tous les emplois induits, 2000 hectares de terres agricoles en moins dans le bassin laitier de Notre-Dame-des-Landes, ce sont 600 emplois qui disparaissent.
DESTRUCTEUR DE L’ENVIRONNEMENT, car il détruirait 2000 hectares de bocage en zone humide d’une biodiversité exceptionnelle, ce qui est contraire à la loi Grenelle 1 censée lutter contre l’artificialisation des surfaces agricoles et naturelles. Il est contraire à nos engagements internationaux de réductions de nos émissions de gaz à effets de serre. Il privilégie le développement du transport aérien qui est un mode de transport très polluant et ne tient aucunement compte de la raréfaction prévue du pétrole. Il est contraire à la “transition énergétique” promise par le gouvernement Ayrault. Les “compensations” de la destruction des zones humides en les re-créant de manière artificielle, un peu plus loin là où il y aura de la place… relèvent de la tartufferie : ce qui est détruit l’est irréversiblement et ne peut être reconstruit un peu plus loin.
DANGEREUX, car l’artificialisation des zones humides ne tient aucunement compte de leur fonction de régulation du débit des cours d’eau sur une très grande surface, au risque de favoriser les inondations dans les villages environnants.
Pensé dans les années 60 pour accueillir le Concorde, le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est archaïque car il est basé sur une prospective de développement complètement dépassée. C’est plus un projet destructeur que constructeur d’avenir. Le développement des transports aériens est-il nécessaire, est-il même compatible avec un avenir meilleur pour nos régions et pour notre pays ? A l’heure de l’austérité pour tous, est-il pertinent de développer des projets inutiles, mégalomanes, au détriment des finances publiques – donc du contribuable – et au bénéfice des multinationales (VINCI en l’occurrence)?
Par des actions de répression brutale à l’encontre de militants pacifistes le gouvernement a apporté une très triste réponse aux opposants à ce projet chargé de non sens et, par des contrôles multiples et de toutes sortes, continue d’entretenir un climat malsain sur le terrain. La légitimité démocratique ne se trouve-t-elle pas du côté des habitants et des citoyens qui réclament un débat public et la transparence de l’information et des procédures ?
A vous qui êtes élu(e), nous vous demandons de prendre position en réponse à cette lettre ouverte contre le projet d’Aéroport du Grand-Ouest prévu à Notre-Dame-des-Landes et de soutenir les citoyens et collectifs qui s’y opposent.
Nous vous demandons de porter le débat sur Notre-Dame-des-Landes dans les assemblées où vous siégez et d’y soutenir notre position et nous tenons à votre écoute pour toute rencontre éventuelle.
Veuillez agréer l’expression de notre respect.
Les membres du Comité 14 NDDL
(1) Confédération Paysanne, Europe Ecologie Les Verts, Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Solidaires 14
Bonjour,
Je trouve qu’il manque une chose.
A la suite de la phrase « Nous vous demandons de porter le débat sur Notre-Dame-des-Landes dans les assemblées où vous siégez et d’y soutenir notre position et nous tenons à votre écoute pour toute rencontre éventuelle. » j’aurais aimé trouver celle-ci : « Sinon c’est que vous êtes favorable à cet aéroport, que vous croyez qu’il est économiquement viable, alors assumez le publiqueement et portez vous caution personnelle sur les risques financiers de ce projet ».
cordialement
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