Enfin le mariage pour tous et toutes : réaction d’EELV Basse-Normandie

L’Assemblée Nationale a adopté ce mardi 23 avril le projet de loi élargissant le droit au mariage à tous les couples. La députée écologiste du Calvados, Isabelle Attard a voté pour avec émotion et fierté ce texte porteur de Justice et d’Égalité pour une minorité jusque là trop souvent opprimée. C’est en effet une évolution sociétale majeure qui donne de nouveaux droits aux couples de même sexe et à leurs enfants et permet aussi une pleine reconnaissance sociale de leur union.

EELV Basse Normandie s’en félicite et n’oublie pas que c’est l’aboutissement d’années de combats, marquées notamment par le mariage célébré par Noël Mamère à Bègles en 2004. Les écologistes rappellent aussi que certaines avancées sont récentes. Ainsi, la participation des associations LGBT aux cérémonies de la Journée nationale du souvenir des victimes de la Déportation, qui se dérouleront à Caen ce dimanche, n’a été obtenu que l’an passé, après des années de combat mené par de nombreuses associations, que nous avions pu relayer.

Les écologistes tiennent à souligner que cette victoire appartient à toutes celles et tout ceux qui luttent pour l’égalité des droits de toutes et tous et le respect des différences. Ce combat est quotidien et malheureusement loin d’être terminé, il devra notamment passer par l’élargissement de l’accès à la PMA aux couples de femmes.

Enfin, les élu-e-s municipaux EELV sont tout particulièrement impatients de pouvoir célébrer le plus rapidement possible des mariages entre couples de même sexe.