Les écologistes obtiennent un sursis pour les logements de la caserne Martin
Communiqué de presse
A de nombreuses reprises ces derniers mois, les élu(e)s du groupe écologiste au Conseil Municipal de Caen ont manifesté leur opposition à une démolition pure et simple des logements existants sur le site de la caserne Martin. Une visite récente des lieux n’a fait que renforcer leur conviction qu’une réhabilitation de tout ou partie des bâtiments existants était conciliable avec la volonté de densifier le site et l’accueil de nouveaux services publics.
Ce soir, à l’occasion du Conseil Municipal, un accord a finalement été trouvé au sein de la majorité municipale pour engager avant toute démolition une étude afin d’évaluer la pertinence d’une réhabilitation totale ou partielle du site.
Pour Rudy L’Orphelin, président du groupe Europe Ecologie les Verts « La solution de la démolition est devenue une sorte d’automatisme dont les conséquences sont rarement évaluées. L’engagement du Conseil, ce soir, pour imaginer la viabilité d’un scénario alternatif est suffisamment rare pour être souligné «
Annie Berger, Conseillère Municipale EELV tient à rappeler « l’ardente nécessité de faire coïncider l’offre de logements avec la demande actuelle en matière d’habitat social, notamment pour les plus modestes. Sans présager des résultats de l’étude, ce critère, comme, d’autres devront être intégrés à la réflexion que nous allons engager «
Enfin, le groupe EELV tient à saluer l’engagement de la Ministre du logement qui devrait prochainement accéder à la demande de la ville de Caen d’un classement en zone B1 qui permettra de bénéficier de financements supplémentaires pour soutenir le logement social sur notre territoire.
L’article de Ouest-France du 09 mai 2013