Visite de F.Hollande et de C.Duflot à Caen. vendredi 17 mai
photo : Cécile Duflot et Rudy L’Orphelin à l’Hôtel de Ville.
Le Président de la République François HOLLANDE accompagnera la Ministre du Logement et de l’Egalité des Territoires Cécile DUFLOT et le Ministre délégué chargé du Budget Bernard CAZENEUVE à Caen ce vendredi 17 mai pour une visite officielle dans le quartier de la Folie Couvrechef, puis sur le site de l’ancienne Caserne Martin avant une présentation des projets urbains à l’Hôtel de Ville.
Les élus écologistes de Caen se félicitent du choix ainsi fait de visiter le chantier de réhabilitation de 730 logements sociaux de la Folie Couvrechef. Il s’agit en effet d’une opération exemplaire de mise aux normes énergétiques pour le bénéfice direct des locataires, qui concourt à la transition énergétique – urgence écologique, économique et sociale – portée par les écologistes et qui se concrétise ici.
Hissés au rang de priorité dans le cadre du nouvel agenda 21, ces travaux font l’objet d’un important accompagnement de la part de la ville de Caen. Rudy L’Orphelin, Maire Adjoint de et président du groupe Europe Écologie les Verts note « que ce chantier va en effet permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais aussi de réduire la facture énergétique des ménages les plus modestes. Ce projet démontre également la pertinence d’une nouvelle orientation vers la réhabilitation des logements sociaux plutôt que leur démolition, qui a trop souvent été la règle. »
Ce chantier est aussi exemplaire sur la forme : une concertation étoffée a été menée par le bailleur social Caen Habitat. Annie Berger, élue EELV de Caen et administratrice de Caen Habitat a animé cette concertation et témoigne qu’aujourd’hui encore « le chantier se poursuit en lien direct avec les habitants et leurs représentants. »
Cette réhabilitation en appelle d’autres, et c’est donc avec la même satisfaction que nous apprenons que le Président de la République se rendra sur le site de l’ancienne Caserne Martin. La pertinence de sa démolition sera en effet finalement évaluée comparativement avec une éventuelle réhabilitation d’un ou plusieurs bâtiments.
Enfin, cette visite illustre le fait que Caen sera la première ville a bénéficier de la mesure forte de la loi relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social portée par Cécile DUFLOT. Cette primauté n’est pas due au hasard, cela résulte de l’engagement fort de la ville de Caen en faveur du logement, conformément aux engagements de la majorité municipale.