Une maison du vélo au cœur d’une ville cyclable (Caen Mag juin 2013)

Cela faisait plus de dix ans qu’elle était attendue ! Le 6 mai 2013, le Conseil municipal de Caen a approuvé la création de la Maison du Vélo et son plan de financement. Située dans les anciens locaux de Point P, à proximité immédiate de la gare SNCF, des Rives de l’Orne et d’une voie verte qui relie maintenant la mer à la forêt de Grimbosq, elle devrait être inaugurée en septembre lors de la Semaine de la Mobilité. Cette structure sera animée par l’association Vélisol’ et les autres acteurs cyclables de l’agglomération qui ont travaillé plus d’une décennie pour penser, développer et proposer ce projet.

Lieu central qui aura pignon sur rue, la Maison du Vélo sera ouverte à tou-te-s, aux cyclistes et à celles et ceux qui ont vocation à le devenir. Elle proposera des services de location de moyenne et de longue durée, une vélo-école, de l’aide à la réparation, du gardiennage et toutes sortes d’informations. Elle a aussi vocation à devenir un lieu d’échanges et de rencontres autour de la mobilité durable.

La Maison du Vélo sera au cœur du réseau cyclable qui irrigue désormais les principaux lieux de vie de notre ville. Une ville dont les progrès en matière de politique cyclable sont remarqués depuis 2008 : quadruplement du budget dédié, augmentation de plus de 60% du linéaire cyclable, création de 100 doubles sens cyclables, de 100 arceaux vélos, amélioration de l’existant, etc. En moins de cinq années, Caen a compensé un retard important. Cette politique ambitieuse a d’ailleurs été récompensée par l’obtention en 2012 du « Guidon d’or », prix attribué par les associations cyclistes. Notre ville possède désormais la boîte à outils complète de la mobilité cyclable pour une nouvelle façon de se déplacer.

Bien sûr, il reste à faire : sécuriser l’ensemble des points encore dangereux, structurer un réseau d’agglomération, améliorer l’intermodalité, et surtout rééquilibrer la cohabitation dans la rue au profit des cyclistes et des piétons. L’objectif est de faire de Caen une ville cyclable, qui s’adapte au vélo, et ce, pour le bénéfice de tou-te-s !