Nom des rues à Caen : 93% d’hommes, 7% de femmes !

Récemment, la ville de Rouen a lancé une politique de rattrapage pour un peu plus de parité dans le nom de ses rues. Dans la capitale Haut-Normande en effet seulement 4% des personnes illustres qui nomment des rues, places, avenues sont des femmes ! A Caen, Julien militant caennais d’EELV, a fait le calcul pour Caen : ce n’est qu’à peine plus brillant. Sur les noms portant un nom propre, il y a seulement 7% de noms féminins (et donc 93% de noms masculins). Bien sûr, c’est un élément pas primordial, mais qui contribue à l’invisibilisation des femmes dans la société et sur lequel il est quand même assez facile d’agir.

L’idée a été reprise par Coté Caen qui pose la question à ses internautes ici : http://www.cotecaen.fr/25073/caen-doit-elle-feminiser-le-nom-de-ses-rues/comment-page-1/#comment-4112

L’article sur Rouen http://www.lagazettedescommunes.com/191123/rouen-feminise-le-nom-de-ses-rues/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=29-08-2013-quotidien

A notez aussi que la majorité actuelle a nommé quelques rues de nom de femmes (Rosa Parks, Olympe de Gouges, etc.) …tout en nommant encore plus de noms d’hommes, le déséquilibre ne se résorbe donc pas ! même si avoir – enfin- une rue Olympe de Gouges reste une vraie satisfaction.