Notre ville à 30 km/h (Caen Mag octobre 2013)

Depuis 5 ans, nous avons choisi d’orienter nos politiques en matière de voirie pour un meilleur partage de l’espace public. Programme handicap, piétonisations, cédez-le-passage cycliste aux feux et doubles sens cyclables, autant d’actions qui concourent à faire de Caen une ville plus apaisée.
Cet automne, nous ouvrirons la plus vaste zone 30 de la ville sur l’ensemble du quartier de la Haie Vigné. Ce projet est un pas supplémentaire pour une ville plus conviviale où les modes doux de déplacement et les personnes vulnérables retrouvent enfin leurs droits sur la chaussée.
Ce statut de zone 30 qui concerne la vingtaine de rues que compte le quartier permettra, outre la modération de la vitesse automobile, de limiter le bruit et le trafic de transit. Afin d’inciter chacun-e à une plus grande prudence, des plateaux seront aménagés à chaque entrée et le régime de priorité à droite sera généralisé. Dans l’ensemble du secteur, les piétons seront prioritaires pour traverser sur l’ensemble de la chaussée et la pratique du vélo sera facilitée par la mise à double sens cyclable des rues à sens unique pour les voitures.
Ce projet initié par les élu-e-s écologistes est le résultat d’un processus de co-élaboration entre la ville et les habitants. Il a fait l’objet, durant près d’un an, de nombreuses réunions au cours desquelles il a été discuté, corrigé, enrichi. C’est ici un très bel exemple d’une réappropriation de notre espace public pensée par les habitants pour une ville plus douce.
La rue n’est pas seulement un espace de circulation, c’est aussi un espace de vie. Il ne fait aucun doute que la zone 30 du quartier de la Haie Vigné sera une référence utile pour généraliser les mesures d’apaisement à l’ensemble de nos quartiers et ainsi redonner vie à notre ville.

+ d’infos sur la Zone 30 de la Haie Vigné