Conseil municipal du 7 avril 2014. intervention de Rudy L’Orphelin

Monsieur le Maire,

Le 30 mars dernier, les Caennaises et les Caennais ont tranché ; ils vous ont, vous et votre liste, placé nettement en tête au second tour de l’élection municipale.

Vous êtes aujourd’hui Maire de Caen et je tiens tout d’abord à vous en féliciter.

Je n’oublie pas cependant que plus de 22000 Caennaises et Caennais inscrites sur les listes électorales – soit 39% – boudé ce rendez-vous démocratique.

Une abstention certes moins importante qu’attendue mais à laquelle il est tout de même difficile de se résoudre particulièrement quand il s’agit d’une élection locale réputée pour être la seconde élection préférée des Français après l’élection présidentielle.

Cette abstention qui s’amplifie en dit beaucoup sur l’état de déconnexion patent entre la classe politique et les citoyens et nous concerne tous et toutes quelle que soit notre orientation politique, vainqueurs ou défaits, de gauche ou de droite.

Face à cette défiance toujours plus grande, l’émergence d’un nouveau pacte démocratique est aujourd’hui essentiel ; vous le savez, nous en avons fait, avec la liste Caen écologiste et citoyenne que j’avais l’honneur de conduire au premier tour de cette élection municipale le cœur de notre projet pour Caen et son agglomération.

Car la ville et ses institutions ont plus que d’autres, un pouvoir d’innovation considérable en la matière. On le voit quand certaines d’entre elles ont choisi de mettre en place des dispositifs de co-élaboration du budget municipal, on le voit quand d’autres ont mis en place des droits d’initiative permettant aux citoyens de soumettre des propositions de politiques à leurs élu-e-s et ainsi de participer au processus de décision ; on le voit enfin quand d’autres proposent aux habitant-e-s de s’organiser eux-mêmes au sein des conseils de quartier. Etc etc…

Cette ambition d’un renouveau démocratique, nous avons tous et toutes à la prendre en charge. Comme celles et ceux qui seront désormais aux commandes de cette ville ne devront jamais oublier au cours des 6 prochaines années qu’ils ont à oeuvrer pour l’ensemble de Caennaises et des Caennais et non pas pour une partie d’entre eux.

Ce sera notre rôle en tant qu’élu-e-s d’un groupe de la minorité que de vous le rappeler. Car je crois en effet que notre résultat au 1er tour de cette élection municipale jamais enregistré par une liste écologiste dans cette ville témoigne d’une aspiration de plus en plus solide à voir les solutions de l’écologie être mises en œuvre, particulièrement à l’échelle locale, celle où l’on mesure sans doute le plus immédiatement combien la transformation écologique apporte de mieux-vivre.

Au delà de cette échelle, je suis convaincu également que la conscience est de plus en plus forte que le modèle de développement productiviste, dont nous héritons tous et toutes, est entré profondément en crise, qu’il s’épuise de plus en plus et de plus en plus vite, à mesure qu’il épuise également les ressources naturelles, les écosystèmes de vie, mais aussi les gens eux-mêmes, qui ne voient plus le sens d’une fuite en avant vers toujours plus de dégâts, toujours plus lourds, et auxquels on paraît de moins en moins en mesure de savoir répondre.

Cet épuisement, je crois, doit être entendu, bien au-delà des seuls écologistes, par toutes celles et ceux qui aspirent à représenter nos concitoyens. La crise écologique globale et ses effets sur nos économies, sur nos modes de production, et sur nos manières de vivre, au sens le plus concret du terme, ne sont pas le patrimoine exclusif des écologistes.

Cet épuisement d’un modèle, et la nécessité d’engager la transition vers d’autres modes de développement, doit également nous poser question à tous et toutes.

Élu-e-s de l’opposition, nous serons la voix de celles et ceux qui innovent, qui inventent d’autres façons de produire et de consommer. Et ils sont de + en + nombreux comme en témoigne la réussite du festival système Durable réuni en ce moment même sur la place Saint-Sauveur et qui rassemble un réseau d’acteurs toujours plus importants, de citoyens convaincus qu’un autre modèle de développement non seulement c’est possible, ça marche et ça s’imagine ici à l’échelle locale !

Pour faire vivre la pluralité si essentielle à la démocratie, notre groupe « Caen écologiste et citoyenne » sera ici cette voix et nous vous le disons Monsieur le Maire, si vous souhaitez être le Maire de tous les Caennais alors nous vous invitons à vous inspirer – aussi – du projet que nous avons porté au 1er tour de cette élection municipale.

Tout cela pour vous dire que nous serons des élu-e-s constructifs
Constructifs car nous souhaitons d’abord et avant tout la réussite de notre ville et le bien être des habitants

Mais aussi des élu-es attentifs
Attentifs et soucieux de la continuité de l’action publique afin que les politiques en matière d’environnement ou de solidarité et pour lesquelles les services de la ville ont fait preuve d’un investissement sans faille ne soient pas sacrifiées sur l’autel de l’alternance.

Je vous remercie.

Un commentaire pour “Conseil municipal du 7 avril 2014. intervention de Rudy L’Orphelin”

  1. ينعكس التزام المصنع بالابتكار في جهود البحث والتطوير المستمرة لتحسين تصميم ووظائف تركيبات HDPE و uPVC الخاصة بهم. إيليت بايب Elite Pipe

Laissez un commentaire

Remonter