Caen-Flers par le rail. (Caen Mag – avril 2009)

En décembre 2006, le Conseil Régional de Basse Normandie a voté «le maintien intégral de la plate-forme ferroviaire Caen-Flers, afin de préserver la possibilité de l’utiliser à nouveau, en préservant les scénarios à long terme, y compris un train touristique». En mars 2009, le président du Conseil Régional Laurent Beauvais a confirmé, lors des assises du ferroviaires, sa volonté de réouvrir cette voie ferrée le plus tôt possible, notamment avec un train touristique.

Mais, devant les tentatives répétées des adversaires du ferroviaire pour déformer ou contourner la décision prise, nous tenons à rappeler ici, conjointement avec les élus régionaux Verts, la position des élus verts de Caen. L’objectif final est de rétablir une circulation fret et voyageurs entre la capitale régionale et Flers. La non rentabilité financière affirmée en 1970 pour supprimer la ligne n’est plus un argument recevable dans le présent contexte de crise économique, énergétique et environnementale. Et actuellement, la fréquentation des TER progresse fortement, malgré les insuffisances de la SNCF.

Nous sommes également favorables aux « voies vertes » dédiées aux piétons et cyclistes, mais en l’occurrence nous refusons la solution proposée par certains de recouvrir de sable la voie ferrée : elle empêcherait à la fois l’activité vélorail existante et l’activité durable du train touristique. C’est pour cela que nous sommes pour une voie verte en parallèle de la voie ferrée qui reste donc à entretenir. Pour les quelques endroits où la cohabitation rail-voie verte n’est pas possible, il est facile d’utiliser les chemins et petites routes à proximité permettant ainsi de rompre uniformité et monotonie pour la randonnée.

Une étude ferroviaire de 2006 donnait un potentiel de 500 voyageurs/jour, chiffre égal ou supérieur à celui de petites lignes rétablies ou envisagées actuellement un peu partout en France, avec succès. Nous savons que la réorientation de l’investissement public vers le rail est un choix qui porte ses fruits. Les récentes annonces de Dominique Bussereau d’investir notamment dans l’axe Caen-Paris ne doivent pas nous faire oublier les enjeux du réseau régional dont le renforcement d’un maillage ferroviaire complet et cohérent. Replacer notre ville au cœur d’une étoile ferroviaire, à l’instar de Nantes ou Dijon, permet de donner de puissants outils pour une mobilité durable tout autour de Caen proposant une alternative crédible au tout-voiture.

Laissez un commentaire

Remonter