Les élus écologistes de la ville de Caen ne votent pas la Convention Caen, capitale régionale.

Le point 3 de l’ordre du jour du Conseil Municipal de la ville de Caen de lundi 8 février 2010 porte sur la Convention « Caen, capitale régionale » entre le Conseil Régional de Basse-Normandie, la communauté d’agglomération Caen-La-Mer et la ville de Caen. Ce document fixe les politiques caennaises soutenues par les deux autres collectivités au titre du renforcement de la centralité de la capitale régionale. Cette démarche inédite ville-région est intéressante, les élus écologistes tiennent à la saluer.

Toutefois, dans la liste des projets, les élus écologistes ont pu découvrir entre deux lignes le retour du pôle d’excellence nucléaire, défendu par le Conseil Économique et Social Régional de Basse-Normandie, contre lequel les écologistes se sont toujours battus.

Ainsi, les élus écologistes soucieux de soutenir les alternatives à une énergie nucléaire ruineuse et dépassée ne pouvaient pas se résoudre à laisser s’y perdre encore des sommes considérables d’argent public. Les élus écologistes sont convaincus que les caennais méritent mieux que cette éternelle fuite en avant dans le nucléaire.

C’est pourquoi les élus écologistes du Conseil Municipal de Caen ont demandé que le dit « pôle d’excellence nucléaire » se limite aux applications de santé et à la radioprotection et que les références aux applications industrielles soient éclaircies, les expressions utilisées pour décrire le projet étant ambiguës. Les explications données n’ont, c’est le moins qu’on puisse dire, apporté les clarifications souhaitées. Les élus écologistes n’ont donc pas voté ce texte. Ils seront attentifs pour que la modernité de la gouvernance à Caen et en région ne permette pas de faire resurgir de vielles idées et de veilles solutions.

Laissez un commentaire

Remonter